Livre de Judith
7,31 Mais si au bout de cinq jours aucun secours ne nous est arrivé, je suivrai votre avis.” ( ) 7,32 Il renvoya la foule qui se dispersa dans la ville. Les hommes retournèrent aux remparts et aux tours, pendant que femmes et enfants rentraient à la maison, mais la ville toute entière était plongée dans une profonde angoisse. ( ) 8,1 C’est alors qu’intervint Judith. Elle était fille de Mérari, fils d’Ox, fils de Joseph, fils d’Oziel, fils d’Elkia, fils d’Ananias, fils de Gédéon, fils de Rafen, fils d’Akitob, fils d’Élias, fils d’Helkias, fils d’Éliab, fils de Nathanaël, fils de Salamiel, fils de Sarasadé, fils d’Israël. ( ) 8,2 Son mari, Manassé, qui était de sa tribu et de sa famille, était mort pendant la moisson des orges : ( ) 8,3 pendant qu’il surveillait ceux qui liaient les gerbes dans les champs, il attrapa une insolation, il se coucha et mourut dans sa ville de Béthulie. On l’enterra avec ses pères, dans le champ qui se trouve entre Dotaïn et Balamon. Judith : la Juive dont la foi est sans faille ( )

8,4 Cela faisait trois ans et quatre mois que Judith restait veuve en sa maison.


19835 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Judith : la Juive dont la foi est sans faille

2672 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Le Seigneur réalise ses plans en se servant des humbles ; il révèle ses mystères aux petits et aux humbles ( Matthieu 11.25-30). Nous observons cette façon d’agir de Dieu dans toute la Bible : par exemple, le choix de David ( 1Samuel 16) ou ce qui nous est raconté dans 1Maccabées 3.18-22. Malgré sa fortune, Judith est une femme insignifiante face à la puissance militaire d’Holoferne. Qui êtes-vous pour mettre Dieu à l’épreuve ? Ce qui ressort du discours de Judith aux dirigeants de la ville, c’est une attitude de fidélité à Dieu. Elle leur reproche de vouloir imposer des délais à Dieu pour qu’il réalise leurs plans humains. Beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui font la même chose avec leurs promesses à Dieu quand ils veulent le forcer à leur accorder une faveur particulière. Si nous capitulons, toute la Judée tombera. Ceux qui ont des problèmes ne doivent pas seulement penser à leurs propres intérêts, mais aussi à ceux d’autrui. Judith les force à penser au reste de la nation et pas seulement à leur ville, Béthulie. La solidarité nationale leur demande de résister. Que dirait Judith à tant de gens qui ne pensent qu’à accaparer les denrées alimentaires dés que la situation devient menaçante ?

( )
8,5 Elle s’était fait une tente sur le toit de sa maison, elle portait un sac à même le corps, et par-dessus, ses vêtements de veuve. ( ) 8,6 Elle jeûnait tous les jours, sauf la veille du sabbat, le jour même du sabbat, la veille des nouvelles lunes, au jour des nouvelles lunes, et les jours de fête et de joie en Israël. ( ) 8,7 Elle était très belle et pleine de charme ; Manassé, son mari, lui avait laissé de l’or, de l’argent, des serviteurs, des servantes, du bétail et des champs, et elle restait à la tête de cette fortune. ( ) 8,8 Elle était très pieuse et on ne pouvait rien lui reprocher. ( ) 8,9 Or voici qu’elle apprit comment le peuple, découragé par le manque d’eau, avait protesté contre les chefs. Elle apprit aussi la réponse d’Osias, et comment il avait promis de livrer la ville aux Assyriens au bout de cinq jours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: