Livre de Judith
7,14 Ils seront dévorés par la faim, eux, leurs femmes et leurs enfants, et sans même que l’épée ne les frappe, nous les trouverons étendus dans les rues, devant leurs maisons. ( ) 7,15 C’est le bon moyen de leur faire payer cher leur révolte et leur refus de venir pacifiquement à ta rencontre.” ( ) 7,16 Ce discours plut à Holoferne et à tous ses officiers, et il décida de suivre leur avis. ( ) 7,17 On envoya donc une troupe de Moabites, et avec eux 5 000 Assyriens. Ils se glissèrent dans le vallon, s’emparèrent des sources et des points d’eau des Israélites. ( ) 7,18 Pendant ce temps, les Édomites et les Ammonites montèrent, prirent position dans la montagne en face de Dotaïn, et envoyèrent une partie de leurs hommes vers le sud et vers l'est, en face d'Égrebel, qui est proche de Chous, sur le torrent de Mochmour. Le reste de l'armée assyrienne s'installa dans la plaine : elle couvrait toute la région. La foule était considérable et les tentes et les bagages formaient un campement énorme. ( )

7,19 Les Israélites crièrent vers leur Seigneur, leur Dieu. Ils avaient perdu courage en voyant que les ennemis les entouraient et leur coupaient toute retraite.


19834 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une ville assoiffée et découragée

2671 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Quand une communauté commence à ne voir que ses malheurs, elle commence à perdre foi dans l’avenir et elle oublie les moyens de sortir de cette situation. Dieu nous a abandonnés aux mains des Assyriens. Les gens de Béthulie se croient vaincus d’avance parce qu’ils ne voient que le côté humain de la situation, ce qu’elle a de douloureux, et ils ne se souviennent pas de la promesse de Dieu ( Lévitique 26 et Deutéronome 28). Ils ont prié et fait pénitence et, malgré tout cela, Dieu reste sourd à leurs appels. La conclusion est évidente : “Nous sommes perdus.” Dans leur découragement, ils ne voient que leur besoin et ne mesurent pas les conséquences de ce qu’ils font. Ils ne pensent pas que se rendre à Holoferne signifie renier Dieu, abandonner son temple aux mains de ses ennemis et reconnaître Nabukodonozor comme dieu. Ils voient seulement qu’il vaut mieux vivre en esclaves que de mourir.

( )
7,20 Cela faisait 34 jours que l’armée Assyrienne avec ses fantassins, ses chars et ses cavaliers, les tenaient encerclés ; les habitants de Béthulie voyaient toutes les cruches d’eau et toutes les citernes se vider peu à peu. ( ) 7,21 L’eau était rationnée et l’on ne buvait plus à sa soif. ( ) 7,22 Les enfants faisaient peine à voir, les femmes et les jeunes gens tombaient de soif, ils tombaient sans force dans les rues et jusqu’aux portes de la ville. ( ) 7,23 C’est alors que tout le peuple, jeunes gens, femmes et enfants, fit une manifestation bruyante. Ils vinrent protester contre Osias et les anciens de la ville : ( ) 7,24 “Que Dieu juge entre vous et nous ! Vous nous avez fait un tort immense ! Il fallait traiter avec les Assyriens ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: