Livre de Judith
5,18 Mais quand ils se sont écartés de la voie qu’il leur avait tracée, une moitié d’entre eux a été complètement détruite par des guerres, et l’autre a été emmenée en captivité sur une terre étrangère. Le Temple de leur Dieu a été rasé et leurs villes sont tombées entre les mains de leurs ennemis. ( ) 5,19 Alors, de nouveau, ils se sont tournés vers leur Dieu et ils sont revenus de la déportation. Ils sont rentrés des lieux où ils avaient été dispersés, de nouveau ils se sont installés à Jérusalem où se trouve leur Temple et ils ont repeuplé la montagne qui était restée déserte. ( ) 5,20 Dans ces conditions, maître et seigneur, si ce peuple est en faute, s’ils ont péché contre leur Dieu — il faudra nous assurer qu’il y a bien chez eux cette cause de chute, — alors montons et attaquons-les. ( ) 5,21 Mais si cette nation n’est pas en faute, que mon seigneur renonce, car leur Seigneur et Dieu les protégera, et toute la terre verra notre échec ridicule.” ( ) 5,22 Lorsque Akior eut fini de parler, tout le groupe qui était là rassemblé autour de la tente se mit à murmurer : les conseillers d’Holoferne, tous les habitants de la côte, ceux de Moab, voulaient même le frapper. ( )

5,23 Ils disaient : “Nous n’avons rien à craindre des Israélites ! Regardez, c’est un peuple sans force, incapable de résister à une attaque sérieuse,


( )
5,24 attaquons-les ! Notre armée n’en fera qu’une bouchée, seigneur Holoferne !”. ( ) 6,1 Les hommes qui entouraient Holoferne finirent par se calmer. Alors le général en chef de l’armée des Assyriens dit à Akior devant tous les étrangers et tous les Moabites qui s’étaient rassemblés : ( ) 6,2 “Dis-moi Akior, qui êtes-vous, toi et tous les mercenaires d’Éphraïm, pour jouer les prophètes au milieu de nous comme tu le fais en ce moment, et pour nous dire de ne pas combattre les Israélites car leur Dieu les protégera ? Qui donc est Dieu ? N’est-ce pas Nabukodonozor ? Il enverra ses forces, il les fera disparaître de la terre et leur Dieu ne les délivrera pas. ( ) 6,3 Nous, ses serviteurs, nous les frapperons comme un seul homme et ils ne résisteront pas à la force de nos chevaux. ( ) 6,4 Nous les brûlerons chez eux, leur montagne sera baignée de leur sang, leurs plaines remplies de leurs cadavres ; ils ne tiendront pas devant nous et ils mourront tous, — parole du roi Nabukodonozor, le seigneur de toute la terre. Il a parlé, et les paroles qu’il a dites ne passeront pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: