Livre de Judith
5,9 Puis leur Dieu leur a ordonné de sortir du pays où ils séjournaient et de s’en aller au pays de Canaan. Là, ils se sont installés et ils ont amassé de l’or, de l’argent et de nombreux troupeaux. ( ) 5,10 Comme la famine avait ravagé le pays de Canaan, ils sont descendus en Égypte pensant y rester le temps qu’ils devraient s’y nourrir. Mais là, ils sont devenus si nombreux ( ) 5,11 que le roi d’Égypte s’en est pris à eux et les a obligés à fabriquer des briques ; on les humiliait et on les traitait comme des esclaves. ( ) 5,12 Ils ont alors crié vers leur Dieu et il a frappé tout le pays d’Égypte de fléaux incurables ; les Égyptiens les ont donc chassé loin d’eux. ( ) 5,13 C’est alors que Dieu a desséché la mer Rouge devant eux ( )

5,14 et les a conduits par la route du Sinaï vers Qadesh-Barné. Ils ont chassé devant eux tous ceux qui habitaient dans le désert,


( )
5,15 puis ils se sont installés dans le pays des Amorites et ils ont été capables d’exterminer tous les habitants d’Heshbon. Ensuite ils ont traversé le Jourdain et ont pris possession de toute la montagne. ( ) 5,16 Ils ont chassé devant eux les Cananéens, les Périsites, les Jébusites, les Sikémites et tous les Guirgachites, et ils se sont installés là pour longtemps. ( ) 5,17 Tant qu’ils ne péchaient pas devant leur Dieu, tout allait bien pour eux, car leur Dieu déteste l’injustice. ( ) 5,18 Mais quand ils se sont écartés de la voie qu’il leur avait tracée, une moitié d’entre eux a été complètement détruite par des guerres, et l’autre a été emmenée en captivité sur une terre étrangère. Le Temple de leur Dieu a été rasé et leurs villes sont tombées entre les mains de leurs ennemis. ( ) 5,19 Alors, de nouveau, ils se sont tournés vers leur Dieu et ils sont revenus de la déportation. Ils sont rentrés des lieux où ils avaient été dispersés, de nouveau ils se sont installés à Jérusalem où se trouve leur Temple et ils ont repeuplé la montagne qui était restée déserte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: