Livre de Tobie
14,9 Donc, mon fils, quitte Ninive, ne reste pas ici. ( ) 14,10 Le jour même où tu auras enterré ta mère auprès de moi, va-t’en, ne t’attarde pas dans cette région. Je vois qu’ici il y a beaucoup d’injustice, beaucoup de fausseté, et personne n’en a honte. Regarde, mon enfant, tout ce qu’a fait Nadab à Ahikar qui l’avait élevé. Il l’a enfermé vivant dans un souterrain, mais Dieu a convaincu le criminel face à sa victime. Ahikar est revenu à la lumière tandis que Nadab s’enfonçait dans les ténèbres éternelles : n’avait-il pas voulu la mort d’Ahikar ? Mais Ahikar faisait des aumônes, c’est pourquoi il a échappé au filet de la mort que lui avait tendu Nadab, et c’est Nadab qui y est tombé pour sa perte. ( ) 14,11 Aussi, mes enfants, voyez où conduit l’aumône et où conduit l’injustice : elle conduit à la mort. Mais voici que le souffle me manque.” On l’étendit sur le lit et il mourut ; on l’enterra solennellement. ( ) 14,12 Lorsque mourut la mère de Tobie, celui-ci l’enterra auprès de son père, puis il partit pour la Médie avec sa femme et ses enfants. Il habita à Ekbatane, chez son beau-père Ragouël. ( ) 14,13 Il entoura de respect et d’attention ses beaux-parents déjà vieux, puis il les enterra en Médie, à Ekbatane. Tobie hérita à la fois de Ragouël et de son père Tobit. ( )

14,14 Il était respecté et vécut jusqu’à 117 ans.


( )
14,15 Avant de mourir il eut les échos de la ruine de Ninive, il vit même les habitants de Ninive prisonniers que Cyaxare, roi de Médie, déportait en Médie. Avant sa mort, il put se réjouir du sort de Ninive et bénir le Seigneur Dieu, pour les siècles des siècles. Amen ! ( )
Livre de Judith
1,1 Tout ceci arriva en la douzième année du règne de Nabukodonozor sur les Assyriens, à Ninive, la grande ville. Arfaxad régnait alors sur les Mèdes, à Ekbatane. ( ) 1,2 Il avait entouré cette ville d’un rempart en belles pierres de taille de 3 coudées de large et 6 de long ; le rempart était haut de 70 coudées et large de 50 ; ( ) 1,3 des tours de 100 coudées de haut, larges de 60 à la base, se dressaient de chaque côté des portes. ( ) 1,4 Pour faciliter le passage de sa grande armée et le défilé de ses troupes, les portes elles-même avaient 70 coudées de haut et 40 de large. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: