Livre de Tobie
13,12 Qu’il fasse de toi la joie des déportés, et qu’il aime à travers toi tous les malheureux, pour les générations des générations. ( ) 13,13 Une grande lumière illuminera de sa clarté toutes les régions de la terre. Des peuples nombreux viendront de loin, ils arriveront de tous les coins du monde, les mains chargées de présents pour le Roi du Ciel. Toutes les générations feront de toi leur joie. ( ) 13,14 Maudits soient ceux qui te haïssent, mais bénis soient à jamais ceux qui t’aiment ! ( ) 13,15 Tu connaîtras la joie, le bonheur quand les fils des justes se rassembleront en toi, afin d’y bénir le Seigneur des justes. ( ) 13,16 Bienheureux ceux qui t’aiment, car ils auront la joie de te voir prospère. Heureux ceux qui pleuraient quand tu étais frappée, car ils auront la joie de contempler ta gloire. Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi : ( )

13,17 car voici que Jérusalem est rebâtie avec des saphirs, des émeraudes ! Tous les remparts seront de pierres précieuses, ses tours et ses défenses seront d’or pur, et leurs remparts en or massif. Jérusalem ! On marchera dans ses rues sur un pavage de rubis, de pierres d’Ofir. Jérusalem ! Ses portes résonneront de cantiques d’allégresse !


( )
13,18 Dans toutes les ruelles on entendra l’Alléluia, on chantera : Béni soit le Dieu d’Israël ! En toi l’on bénira le saint Nom, pour les siècles des siècles ! ( ) 14,1 Tobit mourut en paix à l’âge de 112 ans et on l’enterra solennellement à Ninive. ( ) 14,2 Il avait déjà 62 ans quand il devint aveugle ; après sa guérison il vécut dans l’abondance, faisant des aumônes. Il ne cessait de bénir Dieu et de célébrer sa grandeur. ( ) 14,3 Sur le point de mourir, il fit venir son fils Tobie et lui fit ses recommandations : “Mon fils, emmène d’ici tes enfants, ( ) 14,4 qu’ils se mettent à l’abri en Médie parce que je crois à la parole de Dieu que Nahum a prononcée sur Ninive. Elle se réalisera pour l’Assyrie et pour Ninive. Toutes les paroles des prophètes d’Israël se réaliseront, car c’est Dieu qui les a envoyés. Toutes leurs paroles se réaliseront sans aucune exception. En ce temps-là on sera plus à l’abri en Médie qu’en Assyrie ou en Babylonie. Nos frères qui habitent en terre d’Israël seront tous dispersés et déportés loin de leur beau pays. Toute la terre d’Israël sera ravagée ; Samarie et Jérusalem seront dévastées et le Temple de Dieu sera pour un temps ruiné et brûlé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: