Livre de Tobie
11,16 Tobit se rendit aux portes de Ninive à la rencontre de sa belle-fille, et dans sa joie il louait Dieu. Lorsque les habitants de Ninive le virent marcher sans personne pour lui tenir la main, s’avancer d’un pas alerte comme autrefois, ils furent émerveillés. ( ) 11,17 Alors, devant eux, Tobit proclama que Dieu avait eu pitié de lui et lui avait ouvert les yeux. Puis Tobit s’approcha de Sarra, la femme de son fils Tobie, et il la bénit : “Sois bienvenue, ma fille ! Béni soit Dieu qui t’a fait venir chez nous, ma fille ! Béni soit ton père, béni soit mon fils Tobie, bénie sois-tu ma fille ; sois la bienvenue chez toi, dans la joie et dans la bénédiction. Entre ma fille !” ( ) 11,18 Ce jour-là on fit une fête pour tous les Juifs de Ninive, ( ) 11,19 et les cousins de Tobie, Ahikar et Nadab, vinrent partager sa joie. Reconnaissez et célébrez les merveilles de Dieu ( ) 12,1 À la fin du repas de noces, Tobit appela son fils Tobie et lui dit : “Mon fils, il faut régler ce que tu dois à ton compagnon. Tu rajouteras au prix convenu.” ( )

12,2 Tobie demanda : “Père, comment pourrais-je le payer pour ses services ? Même en lui donnant la moitié des biens qu’il a rapportés avec moi, cela ne suffirait pas.


( )
12,3 Il me ramène sain et sauf, il a guéri ma femme, il rapporte avec moi l’argent, enfin il te guérit. Comment parler d’un salaire après tout cela ?” ( ) 12,4 Tobit répondit : “Ce serait juste qu’il garde la moitié de ce qu’il a rapporté.” ( ) 12,5 Tobie appela donc son compagnon et lui dit : “Garde la moitié de ce que tu as rapporté, ce sera le prix de tes services ; et puis tu t’en iras en paix.” ( ) 12,6 Alors Raphaël les prit tous les deux à part et il leur dit : “Bénissez Dieu ! Célébrez-le au milieu de tous les vivants pour ses bienfaits à votre égard ! Bénissez et chantez son Nom ! Faites connaître à tous les œuvres de Dieu, comme elles le méritent, et ne cessez pas de le remercier ! ( ) 12,7 Il est bon de garder le secret du roi, mais il est très recommandé de révéler et de publier les merveilles de Dieu. Remerciez-le comme il convient. Faites ce qui est bien et vous ne connaîtrez pas le malheur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: