Livre de Tobie
9,1 Alors Tobie dit à Raphaël : ( ) 9,2 “Frère Azarias, prends donc quatre serviteurs et deux chameaux et va à Rhagès. ( ) 9,3 Tu iras chez Gabaël, tu lui donneras le reçu et tu prendras l’argent ; puis tu le ramèneras avec toi pour les noces. ( ) 9,4 Tu sais que mon père compte les jours et que chaque jour de retard augmente sa peine. ( ) 9,5 Tu vois comment Ragouël a insisté : je suis tenu par son serment.” Raphaël partit donc pour Rhagès en Médie avec les quatre serviteurs et les deux chameaux, et ils se logèrent chez Gabaël. Raphaël lui présenta le reçu. Il lui fit aussi savoir que Tobie fils de Tobit se mariait, et il l’invita aux noces. Gabaël compta les sacs, qui avaient toujours leur sceau ; ils les chargèrent sur les chameaux ( )

9,6 et partirent ensemble pour la noce. En arrivant chez Ragouël, ils trouvèrent Tobie à table. Il se leva et le salua. Gabaël pleura et le bénit : “Tu es le fils excellent d’un père bon, juste et généreux. Que le Seigneur te bénisse du haut du ciel, toi et ta femme, ainsi que le père et la mère de ta femme. Que Dieu soit béni ! Il vient de me faire voir le vivant portrait de mon cousin Tobit.”


( )
10,1 Pendant ce temps, Tobit comptait les jours. Il calculait le temps qu’il fallait pour aller et revenir, et quand le temps fut passé, sans que son fils soit revenu, ( ) 10,2 il pensa : “Pourvu qu’il ne soit pas retenu là-bas. Pourvu que Gabaël ne soit pas mort. Il n’y avait peut-être personne pour lui remettre l’argent.” ( ) 10,3 Il commença à s’inquiéter. ( ) 10,4 Sa femme Ana disait : “J’ai perdu mon fils ! Il n’est plus au nombre des vivants !” Et elle se mit à pleurer et à se lamenter sur son fils : ( ) 10,5 “Quel malheur ! Pourquoi t’ai-je laissé partir, mon enfant ? Tu étais la lumière de mes yeux.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: