Livre de Tobie
3,6 Maintenant traite-moi comme tu le voudras. Reprends donc ma vie : je voudrais être délivré de la terre et retourner en poussière, car pour moi la mort vaut mieux que la vie. J'ai subi des insultes sans raison et je suis dans une profonde tristesse. Délivre-moi donc, Seigneur, de cette épreuve, laisse-moi partir vers le séjour éternel. Ne détourne pas ton regard de moi, Seigneur. Mieux vaut pour moi mourir, que passer ma vie dans un mal incurable." ( ) 3,7 Or voici que le même jour Sarra, fille de Ragouël, qui habitait à Ekbatane en Médie, se fit insulter par une servante de son père. ( ) 3,8 Sept fois déjà Sarra avait été donnée en mariage, mais Asmodée, un méchant démon, avait tué ses maris l’un après l’autre avant qu’ils n’aient pu s’unir comme de bons époux. Aussi cette servante lui dit-elle : “Oui, c’est toi qui tues tes maris ! On t’en a déjà donné sept et aucun ne t’est resté. ( ) 3,9 Si tes maris sont morts, ce n’est pas une raison pour nous fouetter. Va donc les retrouver, et que jamais on ne voie de toi ni garçon, ni fille !” ( ) 3,10 Elle eut beaucoup de peine ce jour-là ; elle pleura et monta dans la chambre de son père avec l’idée de se pendre. Mais elle réfléchit et se dit : “On en fera sûrement le reproche à mon père, on lui dira : Tu n’avais qu’une fille chérie et elle s’est pendue de malheur. Non ! Je ne veux pas endeuiller les derniers jours de mon père. Au lieu de me pendre, je devrais supplier le Seigneur de me faire mourir plutôt que de vivre en étant toujours insultée.” ( )

3,11 Aussitôt elle étendit les bras face à la fenêtre et se mit à prier : “Tu es béni, Dieu plein de miséricorde, que ton nom soit béni pour les siècles et que toutes tes œuvres te bénissent pour l’éternité !


( )
3,12 Vois que je lève mon visage et que je tourne les yeux vers toi. ( ) 3,13 Ordonne que je quitte cette terre pour n’être plus insultée. ( ) 3,14 Tu le sais, Seigneur, je suis restée pure, aucun homme ne m’a touchée. ( ) 3,15 Je n’ai pas déshonoré mon nom ni celui de mon père sur cette terre d’exil. Je suis la fille unique de mon père, il n’a pas d’enfants pour hériter de lui, il n’a même pas un frère auprès de lui, ou quelque parent pour qui je devrais me garder. Pourquoi vivre encore quand j’ai déjà perdu sept maris, ? Si tu ne veux pas me faire mourir, regarde-moi avec pitié, que je ne sois plus insultée.” ( ) 3,16 Leurs prières à l’un et à l’autre parvinrent en même temps au Dieu de Gloire, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: