Livre de Tobie
2,9 Ce soir-là j’ai pris un bain. Je suis sorti dans la cour et je me suis allongé le long du mur de la cour ; comme il faisait chaud, j’avais le visage découvert. ( ) 2,10 Je ne savais pas qu’au-dessus de moi dans le mur il y avait des oiseaux ; de la fiente toute chaude me tomba dans les yeux et provoqua des taches blanches. J’allai me faire soigner chez les médecins, mais plus ils m’appliquaient de médicaments, plus les taches se développaient. À la fin j’étais complètement aveugle. Je suis resté ainsi quatre ans sans voir, tous mes frères en étaient désolés. Mais durant les deux années qui précédèrent le départ d’Ahikar en Élymaïde, il s’occupa de moi. ( ) 2,11 À ce moment-là, ma femme trouva du travail : elle filait la laine et recevait de la toile à tisser. ( ) 2,12 Lorsqu’elle livrait la commande elle recevait son salaire. Or le 7 du mois de Dystros, elle termina une pièce et la livra aux clients ; ils lui payèrent ce qu’ils devaient et lui donnèrent en plus un chevreau pour le repas. ( ) 2,13 Quand elle rentra chez moi, le chevreau se mit à bêler ; alors j’appelai ma femme et je lui dis : “D’où vient ce chevreau, peut-être a-t-il été volé ? Rends-le à ses maîtres, nous n’avons pas le droit de manger ce qui a été volé.” ( )

2,14 Elle me répondit : "C'est un cadeau qu'on m'a donné en plus de mon salaire." Je refusai de la croire et je lui dis de le rendre à ses propriétaires, car j'avais honte pour elle. Alors elle me répondit : "Où sont donc tes aumônes et tes bonnes œuvres ? On sait bien ce que cela t'a rapporté.


( )
3,1 Cette affaire m’a beaucoup peiné. J’ai soupiré et j’ai pleuré. J’ai prié et je me suis lamenté : ( ) 3,2 “Tu es juste, Seigneur, et toutes tes œuvres sont justes. Tes chemins sont miséricorde et vérité, tu es le juge du monde. ( ) 3,3 Maintenant, Seigneur, souviens-toi de moi et regarde-moi ! Ne me punis pas pour mes péchés et mes fautes, ni pour celles que mes pères ont commises envers toi. ( ) 3,4 Parce qu’ils avaient désobéi à tes commandements, tu nous as livrés au pillage, à la déportation et à la mort. Nous sommes en butte aux insultes de tous les païens parmi lesquels nous avons été dispersés. ( ) 3,5 Tes jugements sont justes lorsque tu me traites selon mes fautes et selon les fautes de mes pères, car nous n’avons pas obéi à tes commandements et nous n’avons pas marché droit devant toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: