Livre de Néhémie
8,14 Ils trouvèrent écrit ceci dans la Loi que Yahvé avait ordonnée par la bouche de Moïse : “Les enfants d’Israël habiteront dans des huttes pendant la fête du septième mois. ( Dt 1,3 , ) 8,15 Aussitôt ils publièrent et firent proclamer ceci dans toutes leurs villes et dans Jérusalem : “Allez à la montagne et rapportez des branchages d’oliviers, de pins, de sycomores, de palmiers et d’autres arbres, pour en faire des huttes comme cela est écrit.” ( ) 8,16 Alors le peuple partit et rapporta des feuillages, il se fit des huttes sur les toits, dans les courettes, dans les cours du Temple de Dieu, sur la place de la porte des Eaux et sur la place de la porte d’Éphraïm. ( ) 8,17 Toute l’assemblée, tous ceux qui étaient revenus de la captivité, firent des huttes et y habitèrent. Depuis le temps de Josué, fils de Noun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil, c’était une fête extraordinaire. ( ) 8,18 Jour après jour on fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, depuis le premier jour jusqu’au dernier. La fête dura sept jours, et le huitième jour il y eut selon la Loi, une assemblée solennelle. 8 ( )

9,1 Le vingt-quatrième jour de ce mois, les Israélites se réunirent pour un jeûne ; ils venaient habillés de sacs et couverts de terre.


19813 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Cérémonie de pénitence

4562 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Il faut rattacher cette cérémonie pénitentielle aux chapitres 9 et 10 d’Esdras. Le peuple demande pardon des péchés qui le séparent de Dieu et font tort à la race d’Israël. On insiste surtout sur le fait d’avoir épousé des femmes d’une autre race et d’une autre religion : la Bible sait que le mariage avec quelqu’un d’une autre religion conduit souvent à un affaiblissement de la foi. Ç’avait été le péché de Salomon. Après la confession des fautes de la communauté, vient le rappel de la miséricorde de Dieu : il est inutile de reconnaître nos péchés si le souvenir du pardon toujours généreux de Dieu ne nous provoque pas à un repentir intérieur. De là ce résumé de l’histoire sainte qui manifeste la miséricorde de Dieu envers son peuple. À la fin de la cérémonie on prend plusieurs engagements : ils sont nécessaires pour éviter le laisser-aller. Pourtant tout n’est pas une question de règles et d’engagements : le risque existe de faire plus attention aux observances extérieures qu’à l’esprit de la Loi dont le but est de former un peuple toujours prêt à servir Dieu.

( )
9,2 La race Israël se sépara de tous les étrangers, ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. ( ) 9,3 Ils se levèrent sur place et on fit la lecture du livre de la Loi de Yahvé leur Dieu, pendant le quart de la journée. Pendant un autre quart, ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant Yahvé leur Dieu. ( ) 9,4 Josué, Binnouï, Kadmiel, Chebanyas, Bouni, Chérébyas, Bani, Kénani, se placèrent sur l’estrade des lévites et, à haute voix, ils crièrent vers Yahvé leur Dieu. ( ) 9,5 Les lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hachabnéyas, Chérébyas, Hodiyas, Chebanyas, Petahya dirent : "Levez-vous et bénissez Yahvé votre Dieu ! Béni sois-tu, Yahvé notre Dieu, pour les éternités d'éternités ! Qu'on bénisse ton Nom glorieux, car il surpasse toute bénédiction et louange !" ( ) 9,6 Toi, Yahvé, tu es l’Unique ! Tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et tout ce qu’ils contiennent, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qui s’y trouve ; tu donnes la vie à tous, et devant toi se prosterne l’armée des cieux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: