Livre de Néhémie
8,10 Il leur dit encore : “Allez, mangez de bonnes viandes, buvez des boissons agréables, réservez une part pour celui qui n’a rien de prêt et portez-la-lui, car aujourd’hui est un jour saint pour notre Seigneur ! Ne soyez pas tristes ! La joie de Yahvé est votre forteresse !” ( ) 8,11 Les lévites calmaient le peuple, ils lui disaient : “Pas tant de bruit ! Ce jour est un jour saint, ne pleurez pas ainsi !” ( ) 8,12 Alors tout le peuple se dispersa pour manger, boire, partager, et laisser éclater sa joie, car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait enseignées. ( ) 8,13 Le deuxième jour, les chefs de familles du peuple, les prêtres et les lévites se rassemblèrent autour du scribe Esdras pour étudier les paroles de la Loi. ( ) 8,14 Ils trouvèrent écrit ceci dans la Loi que Yahvé avait ordonnée par la bouche de Moïse : “Les enfants d’Israël habiteront dans des huttes pendant la fête du septième mois. ( Dt 1,3 , )

8,15 Aussitôt ils publièrent et firent proclamer ceci dans toutes leurs villes et dans Jérusalem : “Allez à la montagne et rapportez des branchages d’oliviers, de pins, de sycomores, de palmiers et d’autres arbres, pour en faire des huttes comme cela est écrit.”


( )
8,16 Alors le peuple partit et rapporta des feuillages, il se fit des huttes sur les toits, dans les courettes, dans les cours du Temple de Dieu, sur la place de la porte des Eaux et sur la place de la porte d’Éphraïm. ( ) 8,17 Toute l’assemblée, tous ceux qui étaient revenus de la captivité, firent des huttes et y habitèrent. Depuis le temps de Josué, fils de Noun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil, c’était une fête extraordinaire. ( ) 8,18 Jour après jour on fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, depuis le premier jour jusqu’au dernier. La fête dura sept jours, et le huitième jour il y eut selon la Loi, une assemblée solennelle. 8 ( ) 9,1 Le vingt-quatrième jour de ce mois, les Israélites se réunirent pour un jeûne ; ils venaient habillés de sacs et couverts de terre. ( ) 9,2 La race Israël se sépara de tous les étrangers, ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: