Livre de Néhémie
8,4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade en bois construite pour cette occasion. Mattityas, Chéma, Anayas, Ouriyas, Hilkiyas et Maaséyas, se tenaient près de lui, à sa droite. Pédayas, Michael, Malkiyas, Hachoum, Hachbadana, Zékaryas et Méchoullam, se tenaient à sa gauche. ( ) 8,5 Esdras dominait tout le monde ; il ouvrit le livre devant tout le peuple, et quand il l’ouvrit tout le monde se leva. ( ) 8,6 Alors Esdras bénit Yahvé, le Grand Dieu et tout le peuple répondit les mains levées : “Amen ! Amen !” Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Yahvé, le visage contre terre. ( ) 8,7 Josué, Bani, Chérébyas, Yamin, Akoub, Chabtaï, Hodiyas, Maaséyas, Kélita, Azaryas, Yozabad, Hanan et Pélayas, qui étaient lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple restait debout. ( ) 8,8 Esdras fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, il traduisait et donnait le sens pour que l’on comprenne la lecture. ( )

8,9 Alors, Son Excellence Néhémie et Esdras le prêtre scribe, ainsi que les lévites qui instruisaient le peuple, dirent à tout le peuple : “Ce jour-ci est un jour saint pour Yahvé votre Dieu. Ne soyez pas tristes ! Ne pleurez pas !” En effet, tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.


( )
8,10 Il leur dit encore : “Allez, mangez de bonnes viandes, buvez des boissons agréables, réservez une part pour celui qui n’a rien de prêt et portez-la-lui, car aujourd’hui est un jour saint pour notre Seigneur ! Ne soyez pas tristes ! La joie de Yahvé est votre forteresse !” ( ) 8,11 Les lévites calmaient le peuple, ils lui disaient : “Pas tant de bruit ! Ce jour est un jour saint, ne pleurez pas ainsi !” ( ) 8,12 Alors tout le peuple se dispersa pour manger, boire, partager, et laisser éclater sa joie, car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait enseignées. ( ) 8,13 Le deuxième jour, les chefs de familles du peuple, les prêtres et les lévites se rassemblèrent autour du scribe Esdras pour étudier les paroles de la Loi. ( ) 8,14 Ils trouvèrent écrit ceci dans la Loi que Yahvé avait ordonnée par la bouche de Moïse : “Les enfants d’Israël habiteront dans des huttes pendant la fête du septième mois. ( Dt 1,3 , )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: