Livre de Néhémie
8,3 Il lut dans le livre, depuis l’aube jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes et des enfants en âge de comprendre qui étaient rassemblés sur la place devant la porte des Eaux. Tout le peuple prêta une grande attention au livre de la Loi. ( ) 8,4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade en bois construite pour cette occasion. Mattityas, Chéma, Anayas, Ouriyas, Hilkiyas et Maaséyas, se tenaient près de lui, à sa droite. Pédayas, Michael, Malkiyas, Hachoum, Hachbadana, Zékaryas et Méchoullam, se tenaient à sa gauche. ( ) 8,5 Esdras dominait tout le monde ; il ouvrit le livre devant tout le peuple, et quand il l’ouvrit tout le monde se leva. ( ) 8,6 Alors Esdras bénit Yahvé, le Grand Dieu et tout le peuple répondit les mains levées : “Amen ! Amen !” Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Yahvé, le visage contre terre. ( ) 8,7 Josué, Bani, Chérébyas, Yamin, Akoub, Chabtaï, Hodiyas, Maaséyas, Kélita, Azaryas, Yozabad, Hanan et Pélayas, qui étaient lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple restait debout. ( )

8,8 Esdras fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, il traduisait et donnait le sens pour que l’on comprenne la lecture.


( )
8,9 Alors, Son Excellence Néhémie et Esdras le prêtre scribe, ainsi que les lévites qui instruisaient le peuple, dirent à tout le peuple : “Ce jour-ci est un jour saint pour Yahvé votre Dieu. Ne soyez pas tristes ! Ne pleurez pas !” En effet, tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. ( ) 8,10 Il leur dit encore : “Allez, mangez de bonnes viandes, buvez des boissons agréables, réservez une part pour celui qui n’a rien de prêt et portez-la-lui, car aujourd’hui est un jour saint pour notre Seigneur ! Ne soyez pas tristes ! La joie de Yahvé est votre forteresse !” ( ) 8,11 Les lévites calmaient le peuple, ils lui disaient : “Pas tant de bruit ! Ce jour est un jour saint, ne pleurez pas ainsi !” ( ) 8,12 Alors tout le peuple se dispersa pour manger, boire, partager, et laisser éclater sa joie, car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait enseignées. ( ) 8,13 Le deuxième jour, les chefs de familles du peuple, les prêtres et les lévites se rassemblèrent autour du scribe Esdras pour étudier les paroles de la Loi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: