Livre de Néhémie
1,11 Ah ! Seigneur, écoute attentivement la prière de ton serviteur, la prière de tes serviteurs qui trouvent leur joie à craindre ton Nom ; fais donc aujourd'hui réussir ton serviteur et fais-lui gagner le cœur du roi." En ce temps-là j'étais auprès du roi, je lui préparais ses boissons ( ) 2,1 Donc, en la vingtième année du roi Artaxerxès, au mois de Nisan, puisque je servais le vin, je le prends et j’en donne au roi. Jamais jusque là, je n’avais été triste devant lui. ( ) 2,2 Le roi me demanda : “Pourquoi es-tu si triste ? Tu n’es pas malade, il y a certainement quelque chose qui te fait de la peine.” Après un moment de crainte, ( ) 2,3 je dis au roi : “Que le roi vive à jamais ! Comment ne serais-je pas triste alors que la ville où se trouvent les tombes de mes ancêtres est en ruines et que ses portes ont été brûlées par le feu ?” ( ) 2,4 Le roi me répond : “Que veux-tu ?” Alors je prie le Dieu du ciel ( )

2,5 et je dis au roi : “Si le roi le veut bien et si son serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda vers la ville où se trouvent les tombes de mes ancêtres, je la reconstruirai.”


( )
2,6 La reine était assise à côté du roi, et les deux me demandent : “Combien de temps durera ton voyage et quand reviendras-tu ?” Alors je fixe un délai et le roi accepte de me laisser partir. ( ) 2,7 Je dis encore au roi : “Si le roi le veut bien, qu’on me remette des lettres pour les gouverneurs de la province qui se trouve au-delà de l’Euphrate : il faut qu’ils me laissent passer jusqu’à ce que j’arrive en Juda. ( ) 2,8 Qu’on me donne aussi une lettre pour Asaf, le gouverneur du parc royal, pour qu’il me donne du bois de charpente pour les portes de la forteresse du Temple, pour le rempart de la ville et pour la maison que j’habiterai.” La main bienveillante de mon Dieu était avec moi, et voici que le roi m’accorde tout. ( ) 2,9 Quand je suis arrivé chez les gouverneurs de la province qui se trouve au-delà de l’Euphrate, je leur ai donné les lettres du roi ; le roi m’avait fait accompagner par des officiers et des cavaliers. ( ) 2,10 Mais Samballat le Horonite, et Tobiyas, le fonctionnaire ammonite, ont appris la chose et ils en ont été très contrariés : quelqu’un venait prendre en charge les intérêts des Israélites ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: