Livre de Néhémie
1,7 Nous nous sommes très mal conduits envers toi, nous n’avons pas observé les commandements, les ordonnances et les décrets que tu nous avais donnés par Moïse, ton serviteur. ( ) 1,8 Souviens-toi cependant de la parole que tu as confiée à Moïse, ton serviteur, lorsque tu lui as dit : “Si vous êtes infidèles, je vous disperserai parmi les nations, ( ) 1,9 mais quand vous reviendrez vers moi, quand vous observerez mes commandements et les mettrez en pratique, même si vos exilés se trouvaient au bout du ciel, je les rassemblerais et je les ferais revenir au lieu que j’ai choisi pour y faire habiter mon Nom.” ( ) 1,10 Car ils sont tes serviteurs et ton peuple que tu as délivrés par ta grande force et par ta main puissante. ( ) 1,11 Ah ! Seigneur, écoute attentivement la prière de ton serviteur, la prière de tes serviteurs qui trouvent leur joie à craindre ton Nom ; fais donc aujourd'hui réussir ton serviteur et fais-lui gagner le cœur du roi." En ce temps-là j'étais auprès du roi, je lui préparais ses boissons ( )

2,1 Donc, en la vingtième année du roi Artaxerxès, au mois de Nisan, puisque je servais le vin, je le prends et j’en donne au roi. Jamais jusque là, je n’avais été triste devant lui.


19805 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Néhémie laisse tout pour aller reconstruire son pays

4556 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Néhémie demande et obtient parce qu’il n’est pas un quémandeur et que ses années de loyal service lui ont valu sympathie et estime. On remarque sa discrétion, son initiative et ses paroles ferventes pour encourager les sceptiques qu’il réussit à convaincre. Était-il nécessaire de bâtir les remparts de Jérusalem ? À vrai dire, plus que la restauration, la Bible souligne la manière dont elle se réalise : en demandant la coopération de tout le monde, Néhémie reconstruit la communauté de Jérusalem.

( )
2,2 Le roi me demanda : “Pourquoi es-tu si triste ? Tu n’es pas malade, il y a certainement quelque chose qui te fait de la peine.” Après un moment de crainte, ( ) 2,3 je dis au roi : “Que le roi vive à jamais ! Comment ne serais-je pas triste alors que la ville où se trouvent les tombes de mes ancêtres est en ruines et que ses portes ont été brûlées par le feu ?” ( ) 2,4 Le roi me répond : “Que veux-tu ?” Alors je prie le Dieu du ciel ( ) 2,5 et je dis au roi : “Si le roi le veut bien et si son serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda vers la ville où se trouvent les tombes de mes ancêtres, je la reconstruirai.” ( ) 2,6 La reine était assise à côté du roi, et les deux me demandent : “Combien de temps durera ton voyage et quand reviendras-tu ?” Alors je fixe un délai et le roi accepte de me laisser partir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: