Livre d'Esdras
8,33 Le quatrième jour, on a pesé l’or, l’argent et les objets dans le Temple de notre Dieu ; on les a remis entre les mains du prêtre Mérémot fils Ouriyas. Éléazar fils de Pinhas était là ainsi que les lévites Yozabad fils de Josué, et Noadyas fils de Binnouï. ( ) 8,34 Tout était là en nombre et en poids, et on enregistra le poids total. ( ) 8,35 Ceux qui revenaient de la captivité après leur exil offrirent des holocaustes au Dieu d’Israël : 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 72 agneaux et 12 boucs pour le péché ; on offrit tout en holocauste à Yahvé. ( ) 8,36 On remit les ordonnances du roi aux gouverneurs et aux chefs de la province d'au-delà de l'Euphrate : ils apportèrent leur aide au peuple et au Temple de Dieu ( ) 9,1 Après cela, les chefs s’avancèrent vers moi : “Le peuple d’Israël, me dirent-ils, les prêtres et les lévites, ne se sont pas séparés de tous ces peuples Cananéens, Hittites, Périsites, Jébusites, Ammonites, Moabites, Égyptiens ou Amorites, dont les pratiques sont abominables ! ( )

9,2 Ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et la race sainte s’est mélangée avec les peuples des pays. Les chefs et les responsables ont été les premiers à pécher de cette façon.”


( )
9,3 En apprenant cela, j’ai déchiré mon vêtement et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et, bouleversé, je me suis assis. ( ) 9,4 Alors tous ceux qui redoutaient les paroles du Dieu d’Israël à propos de ce péché des déportés, se sont rassemblés autour de moi, et moi je suis resté là bouleversé jusqu’à l’offrande du soir. ( ) 9,5 Au moment de l’offrande du soir, je suis sorti de mon abattement et c’est en habit et en manteau déchirés que je me suis jeté à genoux. J’ai tendu les mains vers Yahvé mon Dieu ( ) 9,6 et je lui ai dit : “Je suis si honteux et si confus que je n’ose lever mon visage vers toi, mon Dieu ! Nos fautes se sont accumulées au point de dépasser nos têtes et notre péché s’est élevé jusqu’au Ciel ! ( ) 9,7 Depuis le temps de nos pères jusqu’à ce jour, nous n’avons cessé de pécher devant toi, et à cause de nos fautes, nous, nos rois et nos prêtres avons été livrés aux rois des nations païennes, livrés au glaive, à la captivité et au pillage, et aujourd’hui encore nous portons la honte sur notre visage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: