Livre d'Esdras
8,32 καὶ ἤλθομεν εἰς Ιερουσαλημ καὶ ἐκαθίσαμεν ἐκεῖ ἡμέρας τρεῖς. ( ) 8,33 καὶ ἐγενήθη τῇ ἡμέρᾳ τῇ τετάρτῃ ἐστήσαμεν τὸ ἀργύριον καὶ τὸ χρυσίον καὶ τὰ σκεύη ἐν οἴκῳ θεοῦ ἡμῶν ἐπὶ χεῖρα Μεριμωθ υἱοῦ Ουρια τοῦ ἱερέωσ – καὶ μετ αὐτοῦ Ελεαζαρ υἱὸς Φινεες καὶ μετ αὐτῶν Ιωζαβαδ υἱὸς Ἰησοῦ καὶ Νωαδια υἱὸς Βαναια οἱ Λευῖται ( ) 8,34 ἐν ἀριθμῷ καὶ ἐν σταθμῷ τὰ πάντα, καὶ ἐγράφη πᾶς ὁ σταθμός. ἐν τῷ καιρῷ ἐκείνῳ ( ) 8,35 οἱ ἐλθόντες ἀπὸ τῆς αἰχμαλωσίας υἱοὶ τῆς παροικίας προσήνεγκαν ὁλοκαυτώσεις τῷ θεῷ Ισραηλ μόσχους δώδεκα περὶ παντὸς Ισραηλ, κριοὺς ἐνενήκοντα ἕξ, ἀμνοὺς ἑβδομήκοντα καὶ ἑπτά, χιμάρους περὶ ἁμαρτίας δώδεκα, τὰ πάντα ὁλοκαυτώματα τῷ κυρίῳ. ( ) 8,36 καὶ ἔδωκαν τὸ νόμισμα τοῦ βασιλέως τοῖς διοικηταῖς τοῦ βασιλέως καὶ ἐπάρχοις πέραν τοῦ ποταμοῦ, καὶ ἐδόξασαν τὸν λαὸν καὶ τὸν οἶκον τοῦ θεοῦ. ( )
9,1 Καὶ ὡς ἐτελέσθη ταῦτα, ἤγγισαν πρός με οἱ ἄρχοντες λέγοντες Οὐκ ἐχωρίσθη ὁ λαὸς Ισραηλ καὶ οἱ ἱερεῖς καὶ οἱ Λευῖται ἀπὸ λαῶν τῶν γαιῶν ἐν μακρύμμασιν αὐτῶν, τῷ Χανανι, ὁ Εθι, ὁ Φερεζι, ὁ Ιεβουσι, ὁ Αμμωνι, ὁ Μωαβι, ὁ Μοσερι καὶ ὁ Αμορι,
19801 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La question de ceux qui se sont mariés avec des femmes étrangères
2562 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-25: Les Juifs se sont mélangés à ceux qui ne partagent pas leur religion. Esdras pense à l’avenir et sent la nécessité de soutenir par des lois très fermes l’identité du peuple de Dieu maintenant mêlé au monde. Le refus du mariage avec les non-juifs est l’un des éléments clés de cette législation : le peuple de Dieu ne se confondra jamais avec les autres peuples, même s’il vit sur un même territoire, et la famille sera nécessairement juive. Esdras encourage donc une sorte de ségrégation raciale, malgré les leçons des prophètes qui, un siècle avant, avaient proclamé que toutes les nations feraient partie du peuple de Dieu. Au début, la stricte observance de la Loi est une garantie contre les païens, mais avec le temps, elle deviendra le mur qui isolera les Juifs des autres peuples. Les barrières érigées par Esdras se sont révélées très efficaces. Les Juifs ont résisté d’abord à de très sévères persécutions (voir Maccabées). Plus tard, après la venue du Christ, ils ont été dispersés pendant presque vingt siècles dans des nations officiellement chrétiennes. Pourtant le peuple juif a subsisté, fait unique dans l’histoire, en partie grâce à sa fidélité à la Loi. On sait que l’Évangile devait s’opposer à cette séparation entre Juifs et païens, et ce sera l’un des motifs du rejet de Jésus, puis des apôtres : voir Matthieu 5.47 ; Actes 10 et 15 ; 13.45 ; 22.21 ; Éphésiens 2.11-15. Cependant la question reste posée pour nous : comment s’ouvrir à l’accueil des païens, avec tous les risques que cela comprend, et sauvegarder l’intégrité de la foi d’un peuple toujours fragile. Comme chrétiens, nous pouvons en tirer une leçon. Si nous sommes appelés à être le ferment des nations, coexistant sans préjugés avec des personnes de croyances différentes, il nous faut cependant des exigences et des pratiques visibles acceptées par tous ceux qui entrent dans une communauté chrétienne. Voir ce qui se rapporte à ce sujet dans Néhémie 13.
( )9,2 ὅτι ἐλάβοσαν ἀπὸ θυγατέρων αὐτῶν ἑαυτοῖς καὶ τοῖς υἱοῖς αὐτῶν, καὶ παρήχθη σπέρμα τὸ ἅγιον ἐν λαοῖς τῶν γαιῶν, καὶ χεὶρ τῶν ἀρχόντων ἐν τῇ ἀσυνθεσίᾳ ταύτῃ ἐν ἀρχῇ. ( ) 9,3 καὶ ὡς ἤκουσα τὸν λόγον τοῦτον, διέρρηξα τὰ ἱμάτιά μου καὶ ἐπαλλόμην καὶ ἔτιλλον ἀπὸ τῶν τριχῶν τῆς κεφαλῆς μου καὶ ἀπὸ τοῦ πώγωνός μου καὶ ἐκαθήμην ἠρεμάζων. ( ) 9,4 καὶ συνήχθησαν πρός με πᾶς ὁ διώκων λόγον θεοῦ Ισραηλ ἐπὶ ἀσυνθεσίᾳ τῆς ἀποικίας, καὶ ἐγὼ καθήμενος ἠρεμάζων ἕως τῆς θυσίας τῆς ἑσπερινῆς. ( ) 9,5 καὶ ἐν θυσίᾳ τῇ ἑσπερινῇ ἀνέστην ἀπὸ ταπεινώσεώς μου· καὶ ἐν τῷ διαρρῆξαί με τὰ ἱμάτιά μου καὶ ἐπαλλόμην καὶ κλίνω ἐπὶ τὰ γόνατά μου καὶ ἐκπετάζω τὰς χεῖράς μου πρὸς κύριον τὸν θεὸν ( ) 9,6 καὶ εἶπα Κύριε, ᾐσχύνθην καὶ ἐνετράπην τοῦ ὑψῶσαι τὸ πρόσωπόν μου πρὸς σέ, ὅτι αἱ ἀνομίαι ἡμῶν ἐπληθύνθησαν ὑπὲρ κεφαλῆς ἡμῶν, καὶ αἱ πλημμέλειαι ἡμῶν ἐμεγαλύνθησαν ἕως εἰς οὐρανόν. ( )
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