Livre d'Esdras
3,9 Josué, ses fils et ses frères, Kadmiel et ses fils, les fils de Hodavya, prirent tous ensemble la direction de ceux qui travaillaient dans le Temple de Dieu. ( ) 3,10 Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondations du Temple de Yahvé, les prêtres en tunique avec leurs trompettes, les lévites fils d’Asaf avec leurs cymbales, se présentèrent pour célébrer Yahvé comme l’avait ordonné David, roi d’Israël. ( ) 3,11 Ils entonnèrent ce chant, louant et célébrant Yahvé : “Car il est bon, car éternel est son amour pour Israël !” Tout le peuple poussait de grandes acclamations, il rendait grâce à Yahvé de ce qu’on posait les fondations du Temple de Yahvé. ( ) 3,12 Beaucoup de personnes âgées, prêtres et lévites, chefs de familles qui avaient connu le premier Temple, pleuraient abondamment pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondations, mais beaucoup d’autres laissaient éclater leurs joyeuses acclamations. ( ) 3,13 On ne pouvait plus distinguer le bruit des acclamations joyeuses et celui des pleurs du peuple ; les acclamations étaient telles qu'on les entendait de loin ( )
4,1 Les adversaires de Juda et Benjamin apprirent que ceux qui étaient revenus de la captivité construisaient un Temple à Yahvé Dieu d’Israël.
19795 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Interruption des travaux
2558 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-25: Soutenus par le prophète Aggée (voir Aggée 2.10), les Juifs refusent la coopération des Samaritains pour reconstruire le Temple. Ils ne veulent rien d’impur dans cette entreprise religieuse. Autrement dit, ils sont décidés à bâtir une communauté dont la base sera l’observance de la Loi, et ils ne peuvent accepter que des non-convertis puissent un jour revendiquer des droits sur le Temple. Nous avons encore aujourd’hui des problèmes semblables : même si nous désirons accueillir tout le monde, nous ne pouvons pas abandonner les choses saintes ni la responsabilité de la communauté à des non-convertis. L’Église ne peut pas non plus accepter un appui politique qui compromettrait sa liberté. Le récit commencé à 4.5 continue aux chapitres 5 et 6. Les Juifs restent sur leurs positions et la Providence les aide. Ils reçoivent l’assistance de Tattenaï, le gouverneur perse de la province à l’ouest de l’Euphrate, laquelle comprend toute la Palestine avec Samarie comme capitale.
( )4,2 Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs de familles et leur dirent : “Nous allons construire avec vous puisque, comme vous, nous invoquons votre Dieu et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d’Asarhaddon, roi d’Assyrie, qui nous a déportés ici.” ( ) 4,3 Zorobabel, Josué et le reste des chefs de familles d’Israël, leur répondirent : “Ce n’est pas à vous et à nous ensemble, de construire un Temple à notre Dieu. C’est nous, et nous seuls, qui construirons pour Yahvé Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné Cyrus roi de Perse !” ( ) 4,4 Le peuple du pays chercha alors à décourager le peuple de Juda et à le menacer pour l’empêcher de construire. ( ) 4,5 Et pendant tout le temps de Cyrus, roi de Perse, jusqu’au règne de Darius roi de Perse, ils payèrent des conseillers pour faire échouer le projet du peuple de Juda. PARENTHÈSE DANS LE RÉCIT ( ) 4,6 Dès le commencement du règne de Xerxès, ils envoyèrent des lettres pour accuser les habitants de Juda et de Jérusalem. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: