Livre d'Esdras
2,59 Voici ceux qui partirent de Thel Mélach, de Thel Harscha, de Kerub Addan, et qui ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu'ils étaient d'Israël. ( ) 2,60 Les fils de Delaja, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent cinquante-deux. ( ) 2,61 Et parmi les fils des sacrificateurs: les fils de Habaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. ( ) 2,62 Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce, ( ) 2,63 et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim. ( )

2,64 L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes,


19210 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES HOMMES DE LA GRANDE ASSEMBLÉE
En même temps qu'Esdras, ou plus exactement sous sa direction, la Grande Assemblée poursuivait ses activités bienfaisantes, qui jetaient les bases du judaïsme rabbinique et constituaient le lien entre le Prophète juif et le Sage juif. (56) Les grands hommes qui appartenaient à cette auguste assemblée réussirent un jour, grâce à l'efficacité de leurs prières, à mettre la main sur les séducteurs du péché et à les enfermer pour les empêcher de commettre d'autres méfaits. C'est ainsi qu'ils ont banni du monde «le désir d'idolâtrie». Ils essayèrent de faire de même avec «le désir de luxure». Ce méchant adversaire les mit en garde contre la tentation de s'en débarrasser, car le monde cesserait d'exister sans lui. Pendant trois jours, ils le gardèrent prisonnier, puis ils durent le renvoyer et le laisser en liberté. Ils découvrirent qu'il n'y avait même pas d'œuf, car l'appétit sexuel avait disparu du monde. Cependant, il n'en sortit pas indemne. On lui plâtra les yeux et il renonça dès lors à enflammer les passions des hommes contre leurs parents de sang. (57)
Parmi les décrets et ordonnances de la Grande Assemblée, le plus important est la fixation de la prière des dix-huit bénédictions. Les différentes bénédictions qui composent cette prière remontent à des temps très anciens. Les Patriarches en sont les auteurs, et le travail de la Grande Assemblée a été de les rassembler dans l'ordre où nous les avons aujourd'hui. Nous connaissons l'origine de chacune des bénédictions: 1. Lorsqu'Abraham fut sauvé de la fournaise, les anges parlèrent: « Béni sois-tu, Seigneur, bouclier d'Abraham «, ce qui est l'essence de la première des dix-huit bénédictions. 2. Lorsque Isaac gisait, assommé par la peur, sur le mont Moriah, Dieu envoya sa rosée pour le ranimer, et les anges s'exprimèrent ainsi: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui ranimes les morts». 3. Lorsque Jacob arriva aux portes du ciel et qu'il proclama la sainteté de Dieu, les anges prononcèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, Dieu saint». 4. Lorsque Pharaon fut sur le point d'établir Joseph à la tête de l'Égypte, et qu'il apparut qu'il ne connaissait pas les soixante-dix langues qu'un souverain égyptien doit savoir, l'ange Gabriel vint et lui enseigna ces langues, après quoi les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui donnes avec bonté la connaissance. 5. Lorsque Ruben commit la faute contre son père, la sentence de mort fut prononcée contre lui dans les cieux. Mais lorsqu'il s'est repenti, il lui a été permis de continuer à vivre, et les anges ont parlé: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui prends plaisir au repentir». 6. Lorsque Juda eut commis une infidélité à l'égard de Tamar et que, se confessant, il obtint le pardon, les anges parlèrent ainsi: «Béni sois-tu, Seigneur, qui pardonnes beaucoup». 7. Lorsqu'Israël fut durement opprimé par Mizraïm et que Dieu proclama sa rédemption, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui rachètes Israël». 8. Lorsque l'ange Raphaël vint auprès d'Abraham pour apaiser la douleur de sa circoncision, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui guéris les malades». 9. Lorsque les semailles d'Israël au pays des Philistins donnèrent une abondante récolte, les anges dirent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui bénis les années». 10. Lorsque Jacob retrouva Joseph et Simon en Égypte, les anges dirent: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui rassembles les dispersés de ton peuple d'Israël». 11. Lorsque la Torah fut révélée et que Dieu communiqua le code des lois à Moïse, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui aimes le droit et la justice». 12. Lorsque les Égyptiens ont été noyés dans la mer Rouge, les anges ont dit: «Béni sois-tu, Seigneur, qui bats l'ennemi et humilies les présomptueux». 13. Lorsque Joseph posa les mains sur les yeux de son père Jacob, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui es le soutien et l'appui des pieux.» 14. Lorsque Salomon construisit le Temple, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, toi qui bâtis Jérusalem». 15. Lorsque les enfants d'Israël passèrent la mer Rouge en chantant des hymnes de louange à Dieu, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui fais germer l'heure du salut». 16. Lorsque Dieu prêta une oreille bienveillante à la prière des Israélites souffrants en Égypte, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui écoutes notre prière». 17. Lorsque la Shekinah descendit entre les Chérubins dans le Tabernacle, les anges s'exprimèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, qui rétablis ta Présence divine à Jérusalem». 18. Lorsque Salomon consacra son Temple, les anges parlèrent: «Béni sois-tu, Seigneur, dont le Nom est digne de louange». 19. Lorsqu'Israël est entré en Terre Sainte, les anges se sont exprimés: «Béni sois-tu, Seigneur, qui établis la paix». (58)

( )
2,65 sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses. ( ) 2,66 Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets, ( ) 2,67 quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes. ( ) 2,68 Plusieurs des chefs de famille, à leur arrivée vers la maison de l'Éternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu'on la rétablît sur le lieu où elle avait été. ( ) 2,69 Ils donnèrent au trésor de l'oeuvre, selon leurs moyens, soixante et un mille dariques d'or, cinq mille mines d'argent, et cent tuniques sacerdotales. ( )



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