Second Livre des Chroniques
36,19 On brûla la Maison de Dieu, on abattit le rempart de Jérusalem, on livra au feu tous les palais et on détruisit tous leurs objets précieux. ( ) 36,20 Nabukodonozor déporta à Babylone ceux que l’épée avait épargnés, ils devinrent ses esclaves et les esclaves de ses fils jusqu’à l’arrivée de l’empire Perse. ( ) 36,21 Ainsi s’accomplissait la parole de Yahvé proclamée par Jérémie : “La terre devra acquitter ses années de repos qui n’ont pas été respectées, elle chômera durant tout le temps où elle sera désertée, durant 70 ans.” ( ) 36,22 La première année de Cyrus roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit ; Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume : ( ) 36,23 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte !” ( )
Livre d'Esdras

1,1 En la première année de Cyrus, roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit : Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume :


19792 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Cyrus autorise les Juifs à retourner à Jérusalem

19791 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: RETOUR DE L'EXIL : RECONSTRUCTION DU TEMPLE

2554 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-25: ESDRAS-NÉHÉMIE — INTRODUCTION : DÉTAILS HISTORIQUES Les livres de Samuel et des Rois nous ont présenté cinq siècles de l’histoire d’Israël sans interruption, de David à l’Exil à Babylone. Ensuite viennent les soixante-dix années de la “captivité”, c’est-à-dire l’Exil. Toute la population n’avait pas été déportée. La majorité du peuple se composait de petits cultivateurs qui restèrent dans leur pays. Cependant, ils n’avaient ni chefs, ni responsables spirituels, et ils ne firent rien pour relever leur nation. En l’an 538 av. J.C., un décret de Cyrus, vainqueur des Chaldéens, autorise le retour au pays de tous les Juifs déportés à Babylone. Le geste de Cyrus était avant tout politique, mais la Bible voit là l’accomplissement des promesses de Dieu aux prophètes (tout spécialement à Jérémie et Ézékiel). Le décret de Cyrus marqua le début du retour des déportés : c’étaient eux qui allaient faire revivre la nation. Les premiers revinrent avec Zorobabel, un descendant des rois. Après des commencements difficiles, ils se réorganisèrent sous la direction d’Esdras et de Néhémie au siècle suivant.

2556 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-25: Pour comprendre ce chapitre, il sera bon de regarder l’Introduction à ce livre. Remarquons que seuls sont rapatriés ceux qui acceptent d’être libérés. On ne peut ni libérer ni aider de l’extérieur les indifférents. Ceux qui rentrent sont ceux dont Dieu avait éveillé l’esprit.

2555 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-25: LA RÉFORME D’ESDRAS Le décret de Cyrus n’avait pas modifié la situation politique de la Palestine, devenue une province de l’empire. Jérusalem reste sous l’autorité de la Samarie du point de vue administratif et l’aristocratie samaritaine ne veut pas être dépassée par les notables de Juda qui reviennent au pays après cinquante ans d’exil. Ceci explique des conflits entre Juifs et Samaritains qui jamais ne s’apaiseront. Tous les Juifs ne retournèrent pas à leur terre. Beaucoup d’entre eux avaient émigré à l’étranger avant l’Exil et ils restèrent dans les pays où ils habitaient : Égypte, Assyrie, Perse. Ce fut pareil pour d’autres qui avaient été déportés, mais qui, à Babylone, avaient réussi à sortir de leur condition misérable : en s’entraidant, ils y avaient obtenu de bons postes. Ceux qui revinrent étaient ceux qui avaient assimilé le message des prophètes. Ils arrivaient par familles et groupes organisés, décidés à reconstruire un Israël purifié et saint. Venant se réinstaller dans leur patrie parmi des étrangers et des Juifs peu conscients de leur mission, le grand risque pour eux était de perdre leur enthousiasme. C’est pourquoi l’œuvre d’Esdras et de Néhémie fut décisive pour préserver l’unité des Juifs et les maintenir séparés de tous les autres. Voir en particulier le problème des mariages avec des étrangers ( Esdras 9.10 ; Néhémie 9.2 ; 13.10-30). Plus tard, l’œuvre biblique d’Esdras a joué un rôle décisif, quand il a rassemblé pour la première fois les livres saints, faisant des Écritures la base de la religion. C’est Esdras qui inaugura cette nouvelle forme de culte où la lecture en commun de la Bible devenait la base de la vie religieuse des croyants : ce fut pour eux le moyen d’une foi plus solide et plus responsable (voir Néhémie 8). Le texte de 2Maccabées 2.13-14 rappelle cette tâche historique d’Esdras. La réforme d’Esdras a donné à la communauté juive d’après l’exil à Babylone ses aspects caractéristiques : le peuple de Dieu devient un peuple consacré à Dieu et séparé du reste des hommes par les nombreuses barrières de la Loi. Sa mission est de préserver le culte du Dieu unique et, comme ils n’ont pas retrouvé l’indépendance nationale, les prêtres deviennent les garants de l’unité et de l’identité du peuple de Dieu.
LE LIVRE D’ESDRAS ET DE NÉHÉMIE
Au début ces deux livres n’en formaient qu’un seul, où l’on avait réuni certaines informations sur le travail accompli par ces deux hommes. On peut noter les étapes qui conduisent au rétablissement de la communauté juive :
— À partir du décret de Cyrus en 538 av. J.-C., plusieurs groupes d’exilés reviennent à Jérusalem où Zorobabel reconstruit LE TEMPLE (voir Esdras 1.1 à 4.5 ; 4.24 à 6.2).
— Ensuite, les ennemis des Juifs essaient d’empêcher la reconstruction de LA VILLE (voir Esdras 4.7-23).
— En 458, peut-être, Esdras vient organiser la communauté et lui imposer la Loi de Moïse comme règle (voir Esdras 7 à 10).
— En 445 Néhémie arrive de Perse et reconstruit LES REMPARTS. Ensuite, il administre Jérusalem pendant douze ans (voir Néhémie 1 à 7).
— Finalement, il y a une seconde mission de Néhémie en 425 (voir Néhémie 13).

4874 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: Liminaire pour ‘Ezra et Nehèmyah
Jusqu’en 1448, ces deux livres n’en formaient qu’un dans la Bible hébraïque. À cette date, la division existant dans la Vulgate latine y fut introduite et adoptée. Les deux ouvrages sont écrits en hébreu tardif, avec quelques passages en araméen (Esd 4,9-6,18; Esd 7,11-26). L’identification de l’auteur et la date de composition dépendent étroitement des solutions données aux mêmes questions pour Paroles des jours (Chroniques). On pense en effet, assez généralement, que ces ouvrages ont eu un seul et même auteur ou rédacteur.
Les renseignements que nous possédons sur la période perse de l’histoire des Hébreux (538-331) se réduisent à ce que l’on trouve dans les deux livres que nous allons lire, et à quelques données éparses chez les prophètes Hagaï (Aggée) et Zekharyah (Zacharie). D’où l’importance du texte dont nous disposons.
Les noms donnés aux deux livres: ‘Ezra (Esdras), « Aide », et Nehèmyah, Néhémie), « Réconfort de Yah », désignent deux personnalités marquantes de cette période. Celle-ci va de l’édit de Cyrus (538) à la seconde visite de Néhémie à Jérusalem, en 432, et à la mission d’Esdras, probablement en 398.
Les événements rapportés par ce livre nous permettent de comprendre comment Israël a pu survivre à la tragédie de son premier exil. Trois retours, des « montées » vers Jérusalem, sont mentionnés. Ils se font sous la conduite de Sheshbasar, de Zeroubabel (Zorobabel) et d’Esdras.
Au total il s’est agi du retour dans leur patrie de plusieurs dizaines de milliers de déportés, au moins soixante mille selon une estimation prudente. La description de leur établissement dans le pays, de la reconstruction des remparts, des maisons et du Temple est criante de vérité, comme aussi ce drame: la répudiation des femmes étrangères et la ségrégation de la communauté juive. J’emploie ce terme puisqu’il s’agit bien ici de la naissance du judaïsme.
Les grands rêves des inspirés de l’époque royale se sont fracassés contre le mur de la réalité. Il s’agissait pour Israël de survivre en attendant le jour de IHVH-Adonaï qui délivrera son peuple de la servitude étrangère. Et pour survivre, pour sauver le souvenir des grandeurs passées et le germe du salut espéré, il fallait se replier sur soi, fût-ce au prix d’un appauvrissement intérieur et au risque de susciter à l’extérieur, aux yeux du cosmopolitisme païen, l’accusation de « haine du genre humain ». Mais Israël n’avait pas d’autre choix. Il était justement nécessaire de reconstruire les remparts et les portes de Jérusalem contre l’hostilité ou l’incompréhension des empires et des puissances tout autour. Sans force, le reste d’Israël, prosterné la face contre terre, devait sauvegarder son ultime chance de survie dans l’attente du salut promis.

( )
1,2 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de reconstruire son temple à Jérusalem de Juda. ( ) 1,3 Que Dieu soit avec ceux qui appartiennent à son peuple et qui monteront à Jérusalem de Juda pour reconstruire le Temple de Yahvé Dieu d’Israël : c’est le Dieu qui est à Jérusalem. ( ) 1,4 Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les gens de la région où habitent les survivants leur fourniront de l’argent, de l’or, des biens, du bétail, ainsi que des offrandes volontaires pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem.” ( ) 1,5 Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, tous ceux dont Dieu avait ouvert l’esprit pour aller reconstruire le Temple de Yahvé à Jérusalem, se mirent en route. ( ) 1,6 Tous ceux qui les entouraient leur apportèrent leur aide de toutes sortes de façons : en leur donnant de l’argent, de l’or, des biens, du bétail, des objets précieux en quantité, en plus des offrandes volontaires. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: