Second Livre des Chroniques
36,17 Aussi Dieu fit-il venir contre eux le roi des Kaldéens : il tua les jeunes par l’épée à l’intérieur même du Sanctuaire, il n’épargna ni l’adolescent, ni la vierge, ni l’homme mûr, ni le vieillard : Dieu les lui livra tous ! ( ) 36,18 Il emporta à Babylone tous les objets de la Maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la Maison de Yahvé, ceux du roi et des chefs. ( ) 36,19 On brûla la Maison de Dieu, on abattit le rempart de Jérusalem, on livra au feu tous les palais et on détruisit tous leurs objets précieux. ( ) 36,20 Nabukodonozor déporta à Babylone ceux que l’épée avait épargnés, ils devinrent ses esclaves et les esclaves de ses fils jusqu’à l’arrivée de l’empire Perse. ( ) 36,21 Ainsi s’accomplissait la parole de Yahvé proclamée par Jérémie : “La terre devra acquitter ses années de repos qui n’ont pas été respectées, elle chômera durant tout le temps où elle sera désertée, durant 70 ans.” ( )

36,22 La première année de Cyrus roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit ; Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume :


( )
36,23 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte !” ( )
Livre d'Esdras
1,1 En la première année de Cyrus, roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit : Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume : ( ) 1,2 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de reconstruire son temple à Jérusalem de Juda. ( ) 1,3 Que Dieu soit avec ceux qui appartiennent à son peuple et qui monteront à Jérusalem de Juda pour reconstruire le Temple de Yahvé Dieu d’Israël : c’est le Dieu qui est à Jérusalem. ( ) 1,4 Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les gens de la région où habitent les survivants leur fourniront de l’argent, de l’or, des biens, du bétail, ainsi que des offrandes volontaires pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Nabucodonosore exile le peuple à babylone,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33