Second Livre des Chroniques
36,16 Mais eux se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et tournaient ses prophètes en ridicule, à tel point que la colère de Yahvé contre son peuple se déchaîna : cette fois ce fut irrémédiable. ( ) 36,17 Aussi Dieu fit-il venir contre eux le roi des Kaldéens : il tua les jeunes par l’épée à l’intérieur même du Sanctuaire, il n’épargna ni l’adolescent, ni la vierge, ni l’homme mûr, ni le vieillard : Dieu les lui livra tous ! ( ) 36,18 Il emporta à Babylone tous les objets de la Maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la Maison de Yahvé, ceux du roi et des chefs. ( ) 36,19 On brûla la Maison de Dieu, on abattit le rempart de Jérusalem, on livra au feu tous les palais et on détruisit tous leurs objets précieux. ( ) 36,20 Nabukodonozor déporta à Babylone ceux que l’épée avait épargnés, ils devinrent ses esclaves et les esclaves de ses fils jusqu’à l’arrivée de l’empire Perse. ( )

36,21 Ainsi s’accomplissait la parole de Yahvé proclamée par Jérémie : “La terre devra acquitter ses années de repos qui n’ont pas été respectées, elle chômera durant tout le temps où elle sera désertée, durant 70 ans.”


( )
36,22 La première année de Cyrus roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit ; Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume : ( ) 36,23 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte !” ( )
Livre d'Esdras
1,1 En la première année de Cyrus, roi de Perse, la parole de Yahvé proclamée par Jérémie s’accomplit : Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse. De vive voix, mais aussi par écrit, Cyrus fit proclamer ceci dans tout son royaume : ( ) 1,2 “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de reconstruire son temple à Jérusalem de Juda. ( ) 1,3 Que Dieu soit avec ceux qui appartiennent à son peuple et qui monteront à Jérusalem de Juda pour reconstruire le Temple de Yahvé Dieu d’Israël : c’est le Dieu qui est à Jérusalem. ( )



trouve dans 1 passage(s): Nabucodonosore exile le peuple à babylone,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2172,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33