Second Livre des Chroniques
35,20 Tout cela était terminé, et Josias avait réparé le Temple, lorsque le roi d’Égypte Nékao, monta pour combattre à Karkémich, sur l’Euphrate. Josias partit à sa rencontre. ( ) 35,21 Nékao lui envoya des messagers : “Nous n’avons rien à voir ensemble, roi de Juda, ce n’est pas toi que je suis venu combattre. Je suis parti en guerre contre une autre maison et Dieu m’a dit de me presser. Laisse donc faire le Dieu qui est avec moi, sinon il pourrait te détruire !” ( ) 35,22 Mais Josias ne se détourna pas de Nékao, il était décidé à le combattre et n’écouta pas les paroles de Nékao qui sortaient de la bouche de Dieu. Il s’avança donc pour combattre dans la plaine de Méguiddo. ( ) 35,23 Des archers tirèrent sur le roi Josias et le roi dit à ses hommes : “Emportez-moi, je me sens très mal.” ( ) 35,24 Ses hommes le descendirent de son char, et l’emmenèrent sur un autre char à Jérusalem où il mourut. On l’enterra dans les tombes de ses ancêtres ; tout Juda et tout Jérusalem célébrèrent le deuil de Josias. ( )

35,25 Jérémie composa un chant funèbre pour Josias ; tous les chanteurs et chanteuses ont parlé de Josias dans leurs chants funèbres jusqu’à ce jour : c’est devenu un rite en Israël. Ils sont écrits dans le Recueil des chants funèbres.


( )
35,26 Le reste des actes de Josias, les témoignages de sa fidélité à ce qui est écrit dans la Loi de Yahvé, ( ) 35,27 en un mot, tous ses actes du premier jusqu'au dernier, cela est écrit dans le Livre des Rois d'Israël et de Juda ( ) 36,1 Le peuple du pays prit Joakaz, fils de Josias, pour le faire roi à la place de son père à Jérusalem. ( ) 36,2 Joakaz avait 23 ans quand il monta sur le trône et il régna trois mois à Jérusalem. ( ) 36,3 Le roi d’Égypte l’écarta du trône de Jérusalem et frappa le pays d’un impôt de 100 talents d’argent et d’un talent d’or. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 32