Second Livre des Chroniques
26,15 Il fit aussi pour Jérusalem des machines, inventées par un ingénieur, que l’on installait sur les tours et sur les angles du rempart pour lancer des flèches et de grosses pierres. Son nom devint célèbre au loin, car il sut si bien se faire aider qu’il devint très puissant. ( ) 26,16 Mais avec la puissance il devint orgueilleux au point de se corrompre ; sans aucun égard pour Yahvé son Dieu, il entra dans la Maison de Yahvé pour faire fumer lui-même de l’encens sur l’autel des parfums. ( ) 26,17 Le prêtre Azaryas entra derrière le roi Ozias, et avec lui 80 prêtres courageux ; ( ) 26,18 ils lui firent front : “Ce n’est pas à toi, Ozias, lui dirent-ils, de faire fumer l’encens en l’honneur de Yahvé, mais bien aux prêtres fils d’Aaron qui ont été consacrés pour cela ! Sors de la Maison ! Tu désobéis et cela ne te couvrira pas de gloire devant Yahvé Dieu !” ( ) 26,19 Ozias tenait en main un encensoir pour faire fumer l’encens ; rouge de colère, il s’emportait contre les prêtres ; mais alors sur son front la lèpre apparut, sous les yeux des prêtres qui se tenaient près de l’autel des parfums dans la Maison de Yahvé. ( )

26,20 Azaryas, le prêtre en chef, et tous les autres prêtres se tournèrent vers lui ; voyant la lèpre sur son front, ils le chassèrent aussitôt ; lui-même se dépêcha de sortir car Yahvé l’avait frappé.


( )
26,21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort et, comme lépreux, il habita dans une maison isolée ; il fut exclu de la Maison de Yahvé. Yotam, son fils, était chargé du palais royal et gouvernait le peuple du pays. ( ) 26,22 Le reste des actes d’Ozias, depuis les premiers jusqu’aux derniers, ont été écrits par le prophète Isaïe, fils d’Amos. ( ) 26,23 Ozias se coucha avec ses pères et on l'enterra avec eux, mais seulement dans le terrain des tombes royales, car on disait : "C'est un lépreux !" Son fils Yotam régna à sa place ( ) 27,1 Yotam avait 25 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna 16 ans à Jérusalem ; sa mère était Yéroucha fille de Sadoq. ( ) 27,2 Il fit ce qui est juste au regard de Yahvé tout comme l’avait fait son père Ozias, et lui n’entra pas dans la Maison de Yahvé ; le peuple cependant continuait de faire le mal. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 31