Second Livre des Chroniques
24,5 Il rassembla les prêtres et les lévites et il leur dit : “Partez vers les villes de Juda ; chaque année vous ramasserez de l’argent dans tout Israël pour réparer la Maison de votre Dieu ; dépêchez-vous de le faire.” Mais les lévites ne se pressèrent pas. ( ) 24,6 Le roi appela alors Yoyada, leur chef, et lui dit : “Pourquoi n’as-tu pas insisté auprès des lévites pour qu’ils perçoivent en Juda et à Jérusalem la redevance que Moïse, le serviteur de Yahvé, et l’assemblée d’Israël ont imposée pour la Tente du Témoignage ? ( ) 24,7 En effet, cette maudite Athalie et ses fils ont laissé la Maison se dégrader, ils ont même utilisé pour les Baals les objets consacrés de la Maison de Yahvé.” ( ) 24,8 Le roi ordonna donc de faire un coffre que l’on plaça à la porte de la Maison de Yahvé, à l’extérieur. ( ) 24,9 Puis il fit proclamer dans Juda et dans Jérusalem : “Que l’on apporte à Yahvé la redevance que Moïse, le serviteur de Dieu, avait imposée à Israël quand il était au désert. ( )
24,10 Tous les chefs et tout le peuple se réjouirent ; ils apportèrent et versèrent dans le coffre la totalité de leur redevance.
( )
24,11 Chaque fois que les lévites voyaient beaucoup d’argent dans le coffre, ils le portaient à l’inspecteur du roi ; le secrétaire du roi venait alors avec le délégué du prêtre en chef, il vidait le coffre, puis on le reportait et le remettait à sa place. On faisait ainsi jour après jour ; on ramassa beaucoup d’argent. ( ) 24,12 Le roi et Yoyada confiaient l’argent à ceux qui étaient chargés des travaux d’entretien dans la Maison de Yahvé ; ceux-ci engageaient des tailleurs de pierre, des charpentiers, des artisans du fer et du bronze, pour réparer la Maison de Yahvé. ( ) 24,13 Ceux qui étaient chargés des travaux se mirent à l’ouvrage et grâce à eux les travaux de réparation avancèrent. On remit en état la Maison de Yahvé et on la consolida. ( ) 24,14 Lorsque les ouvriers eurent terminé, ils apportèrent le reste de l’argent au roi et à Yoyada. On en fit des objets pour la Maison de Yahvé : des objets pour le culte et pour les holocaustes, coupes et vases d’or et d’argent. Durant toute la vie de Yoyada on ne cessa d’offrir des holocaustes dans la Maison de Yahvé. ( ) 24,15 Yoyada vieillit, et il mourut chargé d’années. Il avait alors 130 ans. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 31