Second Livre des Chroniques
23,7 Les lévites entoureront le roi les armes à la main, et si quelqu’un veut pénétrer dans la Maison, il sera mis à mort. Vous accompagnerez le roi dans tous ses déplacements.” ( ) 23,8 Les lévites et tous les Judéens firent tout ce que le prêtre Yoyada avait ordonné. Chacun prit ses hommes, ceux qui prennent leur service le jour du sabbat et ceux qui le terminent le jour du sabbat : le prêtre Yoyada ne donna congé à aucun des groupes. ( ) 23,9 Le prêtre Yoyada donna aux chefs de cent les lances, les boucliers ronds et les boucliers du roi David qui étaient dans la Maison de Dieu. ( ) 23,10 Il mit tout le monde à son poste, chacun son javelot dans la main, depuis le côté sud de la Maison jusqu’au côté nord de la Maison, devant l’autel et devant la Maison, de manière à bien entourer le roi. ( ) 23,11 On fit alors sortir le fils du roi et on lui posa sur la tête le diadème et le témoignage : on le proclama roi. Yoyada et ses fils le consacrèrent et l’on cria : “Vive le roi !” ( )
23,12 Quand Athalie entendit les cris du peuple qui accourait et acclamait le roi, elle se rendit au Temple au-devant du peuple.
( )
23,13 Elle regarda et vit le roi debout près de la colonne à l’entrée, les chefs et les joueurs de trompette auprès du roi, tout le peuple sonnant joyeusement des trompettes et les chantres avec leurs instruments de musique qui dirigeaient les acclamations. Athalie déchira ses vêtements en s’écriant : “Trahison ! Trahison !” ( ) 23,14 Le prêtre Yoyada donna des ordres aux chefs de cent qui étaient à la tête de l’armée : “Faites-la sortir hors des rangs, leur dit-il, et si quelqu’un la suit, mettez-le à mort par l’épée !” Car le prêtre avait dit : “Vous ne la tuerez pas dans la Maison de Yahvé.” ( ) 23,15 On la saisit et on l’entraîna par l’entrée de la Porte-des-Chevaux jusqu’au palais royal, et là on la mit à mort. ( ) 23,16 Yoyada fit un pacte entre Yahvé, tout le peuple et le roi : on s’engageait à être le peuple de Yahvé. ( ) 23,17 On se rendit à la Maison de Baal et on la détruisit, puis l’on brisa autels et images. Quant à Mattan, le prêtre de Baal, on le tua devant les autels. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 31