Second Livre des Chroniques
21,20 Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s'en alla sans être regretté, et on l'enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois. ( ) 22,1 Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. Ainsi régna Achazia, fils de Joram, roi de Juda. ( ) 22,2 Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri. ( ) 22,3 Il marcha dans les voies de la maison d'Achab, car sa mère lui donnait des conseils impies. ( ) 22,4 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers pour sa perte. ( )

22,5 Entraîné par leur conseil, il alla avec Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.


19160 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JORAM D'ISRAËL
De Joram, fils d'Achab, on ne peut que dire qu'il avait les défauts de son père sans en avoir les vertus. Achab était libéral, Joram avare, il se livrait même à des pratiques usuraires. Il exigea d'Abdias, le pieux protecteur des prophètes en fuite, un taux d'intérêt élevé sur l'argent nécessaire à leur subsistance. En conséquence, à sa mort, il tomba transpercé entre les bras, la flèche s'enfonçant dans son cœur, parce qu'il avait tendu les bras pour recevoir l'usure, et qu'il avait endurci son cœur contre la compassion. (53) Au cours de son règne, un seul événement mérite d'être mentionné: sa campagne contre Moab, entreprise en alliance avec les rois de Juda et d'Édom, et qui se termina par une splendide victoire remportée par les rois alliés. Il est inutile de préciser que Joram et son peuple ne tirèrent pas la bonne leçon de cette guerre. Ils continuèrent à désobéir aux ordres de Dieu. Le roi de Moab, quant à lui, chercha à se rapprocher de Dieu. Il réunit ses astrologues et leur demanda pourquoi les Moabites, qui réussissaient dans leurs entreprises guerrières contre d'autres nations, n'étaient pas à la hauteur des Israélites. Les astrologues expliquèrent que Dieu était bienveillant à l'égard d'Israël, parce que son ancêtre Abraham avait été prêt à sacrifier Isaac sur son ordre. Le roi moabite se dit alors que si Dieu accordait une si grande valeur à une simple bonne intention, la récompense serait bien plus grande si elle était mise à exécution. Il se mit donc à sacrifier son fils, le successeur du trône, au Dieu d'Israël, lui qui adorait habituellement le soleil. Dieu dit: «Les païens ne me connaissent pas, et leur méchanceté vient de leur ignorance ; mais vous, Israélites, vous me connaissez, et pourtant vous agissez avec rébellion à mon égard. (54)
A la Suite des sept années de famine, les conditions de vie en Samarie furent effrayantes pendant la plus grande partie du règne de Joram. La première année, tout ce qui était entreposé dans les maisons fut dévoré. La deuxième année, le peuple subvint à ses besoins avec ce qu'il pouvait ramasser dans les champs. La chair des animaux purs suffit pour la troisième année ; la quatrième année, on eut recours aux animaux impurs ; la cinquième année, aux reptiles et aux insectes ; et la sixième année, il arriva une chose monstrueuse: des femmes affamées mangèrent leurs propres enfants. Mais le comble de la détresse fut atteint la septième année, lorsque les hommes cherchèrent à ronger la chair de leurs propres os. (55) C'est à ces événements que s'appliquent les prophéties de Joël, qui vécut aux jours terribles de la famine, sous le règne de Joram.
Heureusement, Dieu révèla à Joël, au même moment, comment Israël serait sauvé de la famine. L'hiver qui suivit les sept années de disette n'apporta aucun soulagement, car la pluie se fit attendre jusqu'au premier jour du mois de Nisan. Lorsqu'elle commença à tomber, le prophète dit au peuple: «Sortez et semez !». Mais ils lui dirent: «Celui qui a mis de côté une mesure de blé ou deux mesures d'orge ne doit-il pas utiliser ses réserves pour manger et vivre, plutôt que pour semer et mourir ? Mais le prophète les exhorta: «Non, sortez et semez.» Et un miracle se produisit. Dans les fourmilières et les trous de souris, ils trouvèrent assez de grains pour la semence, et ils la jetèrent en terre le deuxième, le troisième et le quatrième jour de Nisan. Le cinquième jour du mois, la pluie tomba à nouveau. Onze jours plus tard, le grain était mûr et l'offrande de l'Omer pouvait être apportée au moment prévu, le seize du mois. C'est à cela que pensait le Psalmiste lorsqu'il disait: «Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.» (Ps 125,5) (56)

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22,6 Joram s'en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu'il se battait contre Hazaël, roi de Syrie. Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d'Achab, à Jizreel, parce qu'il était malade. ( ) 22,7 Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu'Achazia se rendit auprès de Joram. Lorsqu'il fut arrivé, il sortit avec Joram pour aller au-devant de Jéhu, fils de Nimschi, que l'Éternel avait oint pour exterminer la maison d'Achab. ( ) 22,8 Et comme Jéhu faisait justice de la maison d'Achab, il trouva les chefs de Juda et les fils des frères d'Achazia, qui étaient au service d'Achazia, et il les tua. ( ) 22,9 Il chercha Achazia, et on le saisit dans Samarie, où il s'était caché. On l'amena auprès de Jéhu, et on le fit mourir. Puis ils l'enterrèrent, car ils disaient: C'est le fils de Josaphat, qui cherchait l'Éternel de tout son coeur. Et il ne resta personne de la maison d'Achazia qui fût en état de régner. ( ) 22,10 Athalie, mère d'Achazia, voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale de la maison de Juda. ( )



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