Livre de la Genèse
37,33 Jacob la reconnut : “C’est la tunique de mon fils, dit-il, une bête féroce l’aura dévoré, Joseph a été mis en pièces !” ( ) 37,34 Jacob déchira ses vêtements, il s’habilla d’un sac et fit le deuil de son fils durant de longs jours. ( ) 37,35 Tous ses fils et toutes ses filles venaient pour le consoler, mais il refusait de se consoler, car il disait : “Je garderai le deuil jusqu’à ce que j’aille rejoindre mon fils au séjour des morts.” Et son père le pleura. ( ) 37,36 Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Égypte à Putifar, un fonctionnaire chef des gardes dans le palais du Pharaon. ( ) 38,1 Dans ce temps-là Juda se sépara de ses frères et se rendit chez un certain Hira d’Adoullam. ( )

38,2 Là il fit connaissance de la fille d’un Cananéen nommé Choua, il l’épousa et s’unit à elle.


18861 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FEMMES DES FILS DE JACOB
Juda est le premier des fils de Jacob à se marier. Après la vente de Joseph aux Madianites, ses frères avaient dit à Juda: «Si la situation était la même qu'auparavant, notre père nous donnerait des femmes maintenant. Or, il est entièrement absorbé par son chagrin à cause de Joseph, et nous devons nous-mêmes chercher des femmes. Tu es notre chef, et c'est toi qui dois te marier le premier.»
Le mariage de Juda avec Alit, la fille du noble marchand Shua, consommé à Adullam, la résidence de son ami Hirah, ou, comme on l'appela plus tard, Hiram, roi de Tyr, ne fut pas heureux. Ses deux fils aînés moururent et, peu après, sa femme également. C'était la punition de Juda pour avoir commencé une bonne action et l'avoir laissée inachevée, car «celui qui commence une bonne action et ne l'exécute pas jusqu'au bout fait retomber le malheur sur sa tête». Juda avait sauvé Joseph de la mort, mais c'est lui qui avait suggéré de le vendre comme esclave. S'il les avait exhortés à rendre l'enfant à son père, ses frères auraient obéi à ses paroles. Il manqua de constance pour persister jusqu'à ce qu'il eût achevé l'œuvre de délivrance de Joseph qu'il avait commencée (95).
La même année, celle du malheur de Joseph, tous ses autres frères se marièrent à leur tour. La femme de Ruben s'appelait Elyoram, fille du Cananéen Uzzi de Timna. Simon épousa d'abord sa sœur Dina, puis une seconde femme. Lorsque Simon et Lévi massacrèrent les hommes de Sichem, Dina refusa de quitter la ville et de suivre ses frères, en disant: «Où porterai-je ma honte ?» Mais Simon jura de l'épouser, comme il le fit plus tard, et lorsqu'elle mourut en Égypte, il emporta son corps en Terre sainte et l'y enterra. Dina donna un fils à son frère (96), et de son union avec Sichem, fils de Hamor, naquit une fille, nommée Asenath, qui devint la femme de Joseph. Lorsque cette fille naquit à Dina, ses frères, les fils de Jacob, voulurent la tuer, afin que le doigt des hommes ne montrât pas le fruit du péché dans la maison de leur père. Mais Jacob prit un morceau d'étain, y inscrivit le saint nom et le passa autour du cou de la jeune fille ; il la plaça sous un buisson d'épines et l'y abandonna. Un ange porta l'enfant en Égypte, où Potiphar l'adopta comme son enfant, car sa femme était stérile. Des années plus tard, lorsque Joseph parcourait le pays en tant que vice-roi, les jeunes filles lui jetaient des cadeaux pour qu'il tourne les yeux dans leur direction et leur donne l'occasion de contempler sa beauté. Asenath ne possédait rien qui puisse faire office de cadeau, elle retira donc l'amulette suspendue à son cou et la lui donna. Joseph connut ainsi sa lignée et l'épousa, sachant qu'elle n'était pas égyptienne, mais rattachée à la maison de Jacob par sa mère (97).
Outre le fils de Dina, Simon eut un autre fils, nommé Saül, de Bunah, la jeune fille qu'il avait capturée lors de la campagne contre Sichem.
Lévi et Issacar épousèrent deux filles de Jobab, petit-fils d'Eber ; la femme du premier s'appelait Adina, celle du second Arida. La femme de Dan était Elflalet, fille du Moabite Hamudan. Leur mariage resta longtemps sans enfant ; enfin ils eurent un fils, qu'ils appelèrent Hushim. Gad et Nephtali épousèrent des femmes de Haran, deux sœurs, filles d'Amoram, petit-fils de Nachor. La femme de Nephtali, Merimit, était l'aînée des deux, et la cadette, la femme de Gad, s'appelait Uzit.
La première femme d'Asher était Adon, fille d'Ephlal, petit-fils d'Ismaël. Elle mourut sans enfant et il épousa en secondes noces Hadorah, fille d'Abimaël, petit-fils de Sem. Elle avait déjà été mariée, son premier mari ayant été Malkiel, également petit-fils de Sem, et de ce premier mariage était née une fille, nommée Sérah. Lorsque Asher emmena sa femme en Canaan, l'orpheline Sérah, âgée de trois ans, les accompagna. Elle fut élevée dans la maison de Jacob et suivit la voie des enfants pieux ; Dieu lui donna la beauté, la sagesse et la sagacité.
La femme de Zabulon était Maroshah, fille de Molad, petit-fils de Madian, fils d'Abraham par Keturah.
Pour Benjamin, âgé de dix ans, Jacob prit pour femme Mahlia, fille d'Aram, petit-fils de Térah, et elle lui donna cinq fils. A l'âge de dix-huit ans, il épousa en secondes noces Arbat, fille de Zimran, fils d'Abraham par Ketoura, et il eut d'elle cinq fils (98).

( )
38,3 Elle devint enceinte et donna le jour à un fils qu’elle appela Er. ( ) 38,4 De nouveau elle fut enceinte et donna le jour à un fils qu’elle appela Onan. ( ) 38,5 Plus tard elle donna encore le jour à un fils qu’elle appela Chéla. Elle le mit au monde à Kézib. ( ) 38,6 Juda prit pour son premier-né Er une femme du nom de Tamar. ( ) 38,7 Mais Er, le premier-né de Juda, déplut à Yahvé et Yahvé le fit mourir. ( )



trouve dans 1 passage(s): Tamar et Ruben,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: