Livre de la Genèse
37,19 Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. ( ) 37,20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. ( ) 37,21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie. ( ) 37,22 Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. ( ) 37,23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui. ( )

37,24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau.


18856 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JOSEPH JETÉ DANS LA FOSSE
Les frères de Joseph conduisirent un jour les troupeaux de leur père dans les pâturages de Sichem, et ils voulaient y prendre leurs aises et leurs plaisirs (21). Ils restèrent longtemps à l'écart, et l'on n'entendit pas parler d'eux. Jacob commença à s'inquiéter du sort de ses fils. Il craignit qu'une guerre n'éclatât entre eux et les gens de Sichem, et il résolut d'envoyer Joseph auprès d'eux pour qu'il lui rapportât si ses frères se portaient bien (22). Jacob désirait aussi savoir ce qu'il en était des troupeaux, car c'est un devoir de se préoccuper du bien-être de tout ce dont on tire profit. Bien qu'il sût que la haine de ses frères pouvait entraîner des aventures désagréables, Joseph, par respect filial, se déclara prêt à partir pour l'expédition de son père. Plus tard, chaque fois que Jacob se souvenait de la bonne volonté de son fils, ce souvenir lui poignait le cœur. Il se disait: «Tu as connu la haine de tes frères, et tu as dit: Me voici» (23).
Jacob renvoya Joseph, en lui recommandant de ne voyager que de jour, (24) ajoutant: «Va voir si tes frères se portent bien et si le troupeau est en bon état, et envoie-moi des nouvelles», prophétie inconsciente. Il ne disait pas qu'il s'attendait à revoir Joseph, mais seulement à recevoir des nouvelles de lui (25). Depuis l'alliance des pièces, Dieu avait résolu, à cause de la question douteuse d'Abraham, que Jacob et sa famille descendraient en Égypte pour y demeurer. La préférence accordée à Joseph par son père et la jalousie qu'elle suscita, qui aboutit finalement à la vente de Joseph et à son établissement en Égypte, n'étaient que des moyens déguisés créés par Dieu, au lieu d'exécuter directement son conseil en emmenant Jacob en Égypte comme captif (26).
Joseph arrive à Sichem, où il s'attend à trouver ses frères. Sichem avait toujours été un lieu de mauvais augure pour Jacob et sa descendance - c'est là que Dina fut déshonorée, c'est là que les dix tribus d'Israël se rebellèrent contre la maison de David pendant que Roboam régnait à Jérusalem, et c'est là que Jéroboam fut installé comme roi (27). Ne trouvant pas ses frères et le troupeau à Sichem, Joseph continua son voyage en direction du prochain lieu de pâturage, non loin de Sichem, mais il se perdit dans le désert. (28) Gabriel, sous une forme humaine, apparut devant lui et l'interrogea en disant: «Que cherches-tu ?»[ II-29) Il répondit: «Je cherche mes frères». L'ange lui répondit: «Tes frères ont abandonné les qualités divines d'amour et de miséricorde» (30). Par une révélation prophétique, ils apprirent que les Héviens se préparaient à leur faire la guerre, et ils partirent de là pour se rendre à Dothan. Ils ont dû quitter ce lieu pour d'autres raisons encore. J'ai entendu, alors que je me tenais encore derrière le rideau qui voile le trône divin, qu'aujourd'hui commencerait la servitude égyptienne et que tu serais le premier à y être soumis» (31). Gabriel conduisit alors Joseph à Dothan (32).
Quand ses frères le virent de loin, ils conspirèrent contre lui pour le faire mourir. Leur premier projet fut de le faire paître par des chiens. Simon dit alors à Lévi: «Voici que le maître des songes vient avec un nouveau songe: c'est le descendant de Jéroboam qui introduira le culte de Baal. Viens donc, et tuons-le, afin que nous voyions ce que deviendront ses songes.» Mais Dieu parla: «Vous dites: Nous verrons ce qu'il adviendra de ses songes ; moi, je dis: Nous verrons, et l'avenir dira quelle sera votre parole ou la mienne» (33).
Simon et Gad se mirent à tuer Joseph, qui tomba sur sa face et les supplia: «Ayez pitié de moi, mes frères, ayez pitié du coeur de mon père Jacob. Ne portez pas la main sur moi pour répandre le sang innocent, car je ne vous ai fait aucun mal. Si je vous ai fait du mal, châtiez-moi par un châtiment, mais ne mettez pas la main sur moi, à cause de notre père Jacob. Ces paroles touchèrent Zabulon, qui se mit à se lamenter et à pleurer ; les lamentations de Joseph s'élevèrent avec celles de son frère, et lorsque Simon et Gad levèrent la main sur lui pour exécuter leur mauvais dessein, Joseph se réfugia derrière Zabulon, et supplia ses autres frères d'avoir pitié de lui. Ruben se leva et dit: «Frères, ne le tuons pas, mais jetons-le dans une des fosses sèches que nos pères ont creusées sans trouver d'eau.» Cela était dû à la providence de Dieu ; il avait empêché l'eau d'y monter pour que le sauvetage de Joseph pût s'accomplir, et les fosses restèrent à sec jusqu'à ce que Joseph fût en sûreté entre les mains des Ismaélites (34).
Ruben avait plusieurs raisons d'intercéder en faveur de Joseph. Il savait qu'en tant qu'aîné des frères, il serait tenu pour responsable par leur père si un malheur lui arrivait. En outre, Ruben était reconnaissant à Joseph de l'avoir compté parmi les onze fils de Jacob lorsqu'il avait raconté son rêve du soleil, de la lune et des étoiles. Depuis qu'il avait manqué de respect à Jacob, il ne s'était pas cru digne d'être considéré comme l'un de ses fils (35). Ruben essaya d'abord de retenir ses frères dans leur dessein, et il leur adressa des paroles pleines d'amour et de compassion. Mais, voyant que ni les paroles ni les supplications ne changeraient leur dessein, il les supplia en disant: «Mes frères, écoutez-moi au moins sur ce point: ne soyez pas méchants et cruels au point de le tuer. Ne portez pas la main sur votre frère, ne répandez pas le sang, jetez-le dans cette fosse qui est dans le désert, et qu'il périsse ainsi (36).
Ruben s'éloigna de ses frères et se cacha dans la montagne, afin de pouvoir revenir en hâte à un moment favorable pour tirer Joseph de la fosse et le rendre à son père (37). Il espérait que sa récompense serait le pardon de la transgression qu'il avait commise envers Jacob (37) ; sa bonne intention fut frustrée, mais Ruben fut récompensé par Dieu, car Dieu donne une récompense non seulement pour les bonnes actions, mais aussi pour les bonnes intentions (38).[De même qu'il fut le premier des frères de Joseph à tenter de le sauver, de même la ville de Bézer, dans la tribu de Ruben, fut la première des villes refuges destinées à sauvegarder la vie des innocents qui cherchent du secours (39). Dieu parla à Ruben en disant: «De même que tu as été le premier à t'efforcer de ramener un enfant à son père, de même Osée, l'un de tes descendants, sera le premier à s'efforcer de ramener Israël à son Père céleste (40).
Les frères acceptèrent la proposition de Ruben, et Simon se saisit de Joseph et le jeta dans une fosse grouillante de serpents et de scorpions, à côté de laquelle se trouvait une autre fosse inutilisée, remplie d'abats (41). Comme si cette torture n'était pas suffisante, Simon ordonna à ses frères de jeter de grosses pierres sur Joseph. Dans ses rapports ultérieurs avec ce frère Simon, Joseph montra toute la charité indulgente de sa nature. Lorsque Simon fut retenu en Égypte comme otage, Joseph, loin de lui garder rancune, ordonna qu'on mette devant lui, à tous ses repas, des volailles entassées (42).
Non contents d'exposer Joseph aux serpents et aux scorpions, ses frères l'avaient mis à nu avant de le jeter dans la fosse. Ils lui enlevèrent son manteau de plusieurs couleurs, son vêtement de dessus, sa culotte et sa chemise (43), mais les reptiles ne purent lui faire aucun mal. Dieu entendit son cri de détresse, et les garda cachés dans les fentes et les trous, et ils ne purent l'approcher. Du fond de la fosse, Joseph appela ses frères en disant: «Mes frères, que vous ai-je fait, et quelle est ma faute ? Pourquoi n'êtes-vous pas effrayés devant Dieu, à cause de la manière dont vous m'avez traité ? Ne suis-je pas la chair de votre chair, et les os de vos os ? Jacob, votre père, n'est-il pas aussi mon père ? Pourquoi agissez-vous ainsi à mon égard ? Comment pourriez-vous relever la tête devant Jacob ? Juda, Ruben, Simon, Lévi, mes frères, délivrez-moi, je vous prie, du lieu obscur où vous m'avez jeté. Bien que j'aie commis une faute envers vous, vous êtes enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui ont eu pitié de l'orphelin, qui ont donné à manger à celui qui avait faim, et qui ont vêtu celui qui était nu. Comment donc pouvez-vous refuser votre pitié à votre frère, à votre chair et à vos os ? Bien que j'aie péché contre vous, vous écouterez ma demande, à cause de mon père. Si mon père savait ce que mes frères me font et ce qu'ils me disent !
Pour ne pas entendre les pleurs et les cris de détresse de Joseph, ses frères s'éloignèrent de la fosse et se tinrent à une distance d'un tir d'arc (44). Le seul d'entre eux qui manifesta de la pitié fut Zabulon. Pendant deux jours et deux nuits, aucune nourriture ne franchit ses lèvres, à cause du chagrin que lui causait le sort de Joseph, qui avait dû passer trois jours et trois nuits dans la fosse avant d'être vendu. Pendant cette période, Zabulon est chargé par ses frères de monter la garde à la fosse. Il est choisi pour monter la garde car il ne participe pas aux repas. Juda s'abstint aussi de manger une partie du temps avec les autres, et se relaya pour veiller, car il craignait que Simon et Gad ne sautent dans la fosse et ne mettent fin à la vie de Joseph (45).
Pendant que Joseph languissait ainsi, ses frères décidèrent de le tuer. Ils finirent d'abord leur repas, dirent-ils, puis ils iraient le chercher et le tueraient. Quand ils eurent fini de manger, ils essayèrent de dire les grâces, mais Juda les réprimanda: «Nous sommes sur le point d'ôter la vie à un être humain, et vous voulez bénir Dieu ? Ce n'est pas une bénédiction, c'est un mépris du Seigneur (46) ; à quoi bon tuer son frère ? C'est plutôt le châtiment de Dieu qui s'abattra sur nous. J'ai un bon conseil à vous donner. Là-bas passe une troupe d'Ismaélites en route pour l'Égypte. Venez, vendons-le aux Ismaélites, et que notre main ne se pose pas sur lui. Les Ismaélites l'emmèneront avec eux dans leurs voyages, et il se perdra parmi les peuples de la terre (47). Suivons la coutume d'autrefois, car Canaan aussi, fils de Cham, a été fait esclave pour ses mauvaises actions, et nous ferons de même avec notre frère Joseph (48).

64 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Citerne en plein désert: Des excavations, nécessitent beaucoup d'entretien: cela suppose une très grande organisation.

( )
37,25 Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte. ( ) 37,26 Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? ( ) 37,27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent. ( ) 37,28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte. ( ) 37,29 Ruben revint à la citerne; et voici, Joseph n'était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements, ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: