Premier Livre des Chroniques
21,17 David dit à Dieu : “N’est-ce pas moi qui ai commandé de recenser le peuple ? C’est moi qui ai péché et qui ai commis le mal ; mais ceux-là ne sont que le troupeau, qu’ont-ils fait ? Yahvé, mon Dieu, que ta main tombe sur moi et sur ma famille, mais épargne à ton peuple cette souffrance !” ( ) 21,18 L’ange de Yahvé dit alors à Gad : “David doit monter construire un autel à Yahvé sur l’aire d’Ornan le Jébusite.” ( ) 21,19 David monta donc selon l’ordre que lui avait donné Gad de la part de Yahvé. ( ) 21,20 C’est alors qu’Ornan aperçut l’ange en se retournant ; il se cacha avec ses quatre fils. Ornan était en train de battre le blé ( ) 21,21 quand David s’approcha de lui. Ornan leva les yeux et vit David venir vers lui, il laissa l’aire et, le visage contre terre, il rendit hommage à David. ( )

21,22 David dit alors à Ornan : “Vends-moi ton aire à battre pour y construire un autel à Yahvé. Vends-la moi à son vrai prix, afin que la peste se détourne du peuple.”


( )
21,23 Ornan dit à David : “Prends-la et que mon seigneur le roi fasse comme il lui semble juste. Regarde, je donne les bœufs pour les holocaustes, les herses pour le bois et le blé pour l’oblation. Tout cela, je le donne.” ( ) 21,24 Mais le roi David dit à Ornan : “Non, je dois te l’acheter à son vrai prix. Je ne vais pas prendre pour Yahvé ce qui est à toi et faire des holocaustes qui ne me coûtent rien !” ( ) 21,25 Aussi David donna donc à Ornan 600 sicles d’or pour l’aire à battre. ( ) 21,26 David fit construire un autel à cet endroit pour Yahvé ; il y fit monter la fumée des holocaustes et des sacrifices de communion. Il invoqua Yahvé qui lui répondit par le feu du ciel sur l’autel où se trouvait l’holocauste. ( ) 21,27 Après quoi Yahvé ordonna à l’ange de remettre son épée au fourreau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 27