Livre de la Genèse
36,40 Voici les noms des autres chefs d’Ésaü selon leurs clans et leurs lieux, voici donc leurs noms : le chef Timna, le chef Alva, le chef Yetèt, ( ) 36,41 le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon, ( ) 36,42 le chef Kénaz, le chef Téman, le chef Mibsar, ( ) 36,43 le chef Magdiel, le chef Iram. Voilà les chefs d’Édom, selon leurs implantations dans le pays qu’ils possédaient. ( ) 37,1 Quant à Jacob, il demeura dans le pays où ses pères avaient séjourné, c’est-à-dire en Canaan. ( )
37,2 Voici maintenant les origines du peuple de Jacob. En ce temps-là Joseph était un adolescent de 17 ans ; comme il gardait le petit bétail avec ses frères, les fils de Bila et les fils de Zilpa, les femmes de son père, il pouvait rapporter à son père le mal que l’on disait d’eux.
19281 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Joseph, ses songes et ses frères
19280 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: III - HISTOIRE DE JOSEPH
2295 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: C’est ici que commence l’histoire de Joseph et elle continue jusqu’à la fin de la Genèse, comme une sorte de transition entre les patriarches et les événements de l’Exode qui suivent. Il y a là un chef d’œuvre des lettrés su temps de Salomon, bien qu’elle s’appuie sur des traditions plus anciennes et qu’elle s’inspire également de la littérature égyptienne. Mais se rendaient-ils compte qu’ils étaient en train de tracer tout le plan de la Rédemption ? Dieu nous sauve grâce aux épreuves d’un juste persécuté par ses frères. L’histoire si émouvante de Joseph vendu par ses frères et qui devient leur sauveur est dans la Bible la première figure de la Passion, de la mort et la Résurrection de Jésus. On nous présente Joseph, l’avant-dernier fils de Jacob, comme le plus important des douze frères. Les songes du jeune Joseph nous indiquent que tout ce qui va lui arriver ne sera pas l’effet du hasard, mais servira les plans de Dieu qui veut sauver toute sa famille grâce à lui.
( )37,3 Israël préférait Joseph à tous ses autres fils, car il était le fils de sa vieillesse. Il lui avait même fait faire une tunique à manches. ( ) 37,4 Ses frères voyaient que leur père le préférait à tous les autres, aussi ils le détestèrent : ils ne pouvaient plus lui parler amicalement. ( ) 37,5 Joseph eut un rêve qu’il raconta à ses frères. ( ) 37,6 Il leur dit : “Écoutez le rêve que j’ai eu. ( ) 37,7 Nous étions en train de ramasser les gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe se dressa debout, toute droite, pendant que vos gerbes tout autour se prosternaient devant la mienne.” ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: