Livre de la Genèse
35,11 Dieu lui dit: "Je suis El Shaddaï. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins. ( ) 35,12 Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays." ( ) 35,13 Et Dieu remonta d'auprès de lui. ( ) 35,14 Jacob dressa une stèle à l'endroit où il lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l'huile. ( ) 35,15 Et Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé. ( )

35,16 Ils partirent de Béthel. Il restait un bout de chemin pour arriver à Ephrata quand Rachel accoucha. Ses couches furent pénibles


2292 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Deux remarques à propos de la mort de Rachel à Éfrata. D’abord, il se pourrait bien que cette mort soit l’accomplissement de la malédiction lancée par Jacob en 31.32, car dans les textes bibliques anciens, ce genre de malédictions s’accomplit toujours. Par ailleurs, le texte insiste pour identifier Éfrata et Bethléem et il en est de même aux autres endroits où la Bible parle d’Éfrata. Pourtant, en 1Samuel 10.2, Samuel affirme que la tombe de Rachel est située dans le territoire de Benjamin. N’oublions pas que Jacob était le grand ancêtre des tribus du nord. Il est donc plus que probable qu’on vénérait la tombe de Rachel dans le royaume du nord, là où Samuel la mentionne. Mais lorsque les Assyriens eurent conquis ces territoires et que le lieu fut devenu inaccessible pour les pèlerins, on se chargea de le transférer plus au sud, aux portes de Bethléem et la tradition s’adapta à ce déplacement.

( )
35,17 et, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit: "Rassure-toi, c'est encore un fils que tu as!" ( ) 35,18 Au moment de rendre l'âme, car elle se mourait, elle le nomma Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin. ( ) 35,19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata -- c'est Bethléem. ( ) 35,20 Jacob dressa une stèle sur son tombeau; c'est la stèle du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui. ( ) 35,21 Israël partit et planta sa tente au-delà de Migdal-Edèr. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: