Second Livre des Rois
24,17 Le roi de Babylone établit comme roi à la place de Joïakin son oncle Mattanyas dont il changea le nom en Sédécias. ( ) 24,18 Sédécias avait 21 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem ; sa mère Hamital était fille de Yirméya, de Libna. ( ) 24,19 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, tout comme l’avait fait Joïaqim. ( ) 24,20 Et c'est la colère de Yahvé qui détermina le sort de Jérusalem et de Juda jusqu'au jour où il finit par les rejeter loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone ( ) 25,1 En la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nabukodonozor, roi de Babylone, arriva avec toute son armée devant Jérusalem. Ils campèrent face à la ville et construisirent un retranchement tout autour : ( )

25,2 elle fut assiégée jusqu’en la onzième année du roi Sédécias.


19189 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA PRISE DE JERUSALEM
Si les Babyloniens pensaient que la conquête de Jérusalem était une tâche facile, ils se trompaient lourdement. Pendant trois ans, Dieu a donné aux habitants la force de résister aux assauts de l'ennemi, dans l'espoir que les Juifs s'amendent et abandonnent leur conduite impie, afin que le châtiment qui les menaçait soit annulé.
Parmi les nombreux héros de la ville assiégée qui défiait les Babyloniens, l'un d'eux, Akiba, se distinguait particulièrement. Les pierres lancées sur les murs de la ville par les catapultes brandies par l'ennemi, il avait l'habitude de les rattraper sur ses pieds et de les renvoyer sur les assiégeants. Une fois, une pierre fut lancée de telle sorte qu'elle tomba non pas sur le mur, mais devant lui. Dans sa course rapide vers le mur, Akiba fut précipité dans l'espace entre le mur intérieur et le mur extérieur. Il s'empressa de rassurer ses amis de la ville en leur disant que sa chute ne lui avait fait aucun mal. Il était seulement un peu secoué et affaibli ; dès qu'il aurait pris son repas quotidien habituel, un bœuf rôti, il serait en mesure d'escalader le mur et de reprendre la lutte contre les Babyloniens. Mais la force et les artifices humains ne servent à rien contre Dieu. Un coup de vent se produisit, Akiba fut projeté du haut de la muraille et mourut. Les Chaldéens firent alors une brèche dans la muraille et pénétrèrent dans la ville. (26)
Les efforts de Hanamel, l'oncle de Jérémie, pour sauver la ville furent tout aussi vains. Il convoqua les anges, les arma et leur fit occuper les murailles. Les Chaldéens reculèrent de terreur à la vue de l'armée céleste. Mais Dieu changea les noms des anges et les ramena au ciel. Les exorcismes de Hanamel ne servirent à rien. Lorsqu'il appelait l'Ange de l'Eau, par exemple, la réponse venait de l'Ange du Feu, qui portait l'ancien nom de son compagnon. Hanamel eut alors recours à la mesure extrême d'invoquer le Prince du Monde, qui éleva Jérusalem dans les airs. Mais Dieu fit retomber la ville, et l'ennemi entra sans encombre. (27)
Néanmoins, la prise de la ville n'aurait pas pu se faire avec la présence de Jérémie. Ses actes étaient pour la ville une colonne solide, et ses prières une muraille de pierre. C'est pourquoi Dieu envoya le prophète (28) en mission hors de la ville. Il l'obligea à se rendre à Anathoth, sa ville natale, pour prendre possession d'un champ qui lui revenait par droit d'héritage. Jérémie s'en réjouit ; il y vit le signe que Dieu ferait grâce à Juda, sinon il ne lui aurait pas ordonné de prendre possession d'un terrain. A peine le prophète avait-il quitté Jérusalem qu'un ange descendit sur la muraille de la ville et fit apparaître une brèche, en même temps qu'il criait: «Que l'ennemi vienne et entre dans la maison, car le maître de la maison n'y est plus. L'ennemi a la permission de la dépouiller et de la détruire. Allez à la vigne et brisez les ceps, car le veilleur est parti et l'a abandonnée. Mais que personne ne se glorifie et ne dise: lui et les siens ont vaincu la ville. C'est une ville déjà conquise que vous avez prise, c'est un peuple mort que vous avez tué.
L'ennemi se précipita, monta sur la montagne du Temple et, à l'endroit où le roi Salomon avait l'habitude de s'asseoir lorsqu'il tenait conseil avec les anciens, les Chaldéens complotèrent le moyen de réduire le Temple en cendres. Au cours de leurs sinistres délibérations, ils virent quatre anges, chacun tenant à la main une torche enflammée, descendre et mettre le feu aux quatre coins du Temple. Le grand prêtre, voyant les flammes s'élever, jeta les clés du Temple vers le ciel en disant: «Voici les clefs de Ta maison ; il semble que je sois un gardien indigne de confiance», et, se retournant, il fut saisi par l'ennemi et massacré à l'endroit même où il avait l'habitude d'offrir le sacrifice quotidien. Sa fille périt avec lui, son sang se mêlant à celui de son père. Les prêtres et les lévites se jetèrent dans les flammes avec leurs harpes et leurs trompettes, et, pour échapper aux violences que l'on craignait de la part des Chaldéens licencieux, (29) les vierges qui tissaient les rideaux du sanctuaire suivirent leur exemple. Plus horrible encore fut le carnage provoqué parmi le peuple par Nébuzaradan (2R 25,11), stimulé par la vue du sang du prophète Zacharie assassiné, qui bouillonnait sur le sol du Temple. Dans un premier temps, les Juifs cherchèrent à dissimuler la véritable histoire liée au sang. Finalement, ils durent avouer qu'il s'agissait du sang d'un prophète qui avait annoncé la destruction du Temple et qui, pour sa franchise, avait été tué par le peuple. Nebuzaradan, pour apaiser le prophète, ordonna d'exécuter d'abord les savants du royaume sur le lieu sanglant, puis les écoliers, et enfin les jeunes prêtres, soit plus d'un million d'âmes en tout. Mais le sang du prophète continua à bouillonner et à empester, jusqu'à ce que Nebuzaradan s'exclame: «Zacharie, Zacharie, j'ai massacré les bons d'Israël. Veux-tu la destruction de tout le peuple ?» Alors le sang cessa de couler.
Nebuzaradan fut effrayé par cette pensée: si les Juifs, qui n'avaient qu'une seule vie sur la conscience, devaient expier si cruellement, quel serait son propre sort ? Il quitta Nabuchodonosor et devint prosélyte. (30)

( )
25,3 Le 9 du quatrième mois, la famine était telle dans la ville qu’il n’y avait plus de pain pour le peuple-du-pays. ( ) 25,4 C’est alors que s’ouvrit une brèche dans le rempart et, de nuit, tous les hommes de guerre s’enfuirent par la Porte-entre-les-Deux-Murs qui domine le jardin du roi, et ils prirent le chemin de la Steppe. ( ) 25,5 L’armée des Kaldéens se lança à la poursuite du roi ; ils l’atteignirent dans la plaine de Jéricho et toute sa troupe se dispersa loin de lui. ( ) 25,6 On saisit le roi et on l’amena devant le roi de Babylone, à Ribla ; on le fit passer en jugement. ( ) 25,7 Le roi de Babylone égorgea les fils de Sédécias sous ses yeux, puis il lui creva les yeux et l’emmena à Babylone enchaîné d’une double chaîne de bronze. ( )



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