Second Livre des Rois
24,8 Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère Néhouchta était fille d’Elnatan de Jérusalem. ( ) 24,9 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, tout comme l’avait fait son père. ( ) 24,10 En ce temps-là, les hommes de Nabukodonozor, roi de Babylone, marchèrent sur Jérusalem, et la ville fut assiégée. ( ) 24,11 Nabukodonozor, roi de Babylone, arriva pour attaquer la ville alors que ses hommes l’assiégeaient. ( ) 24,12 Joïakin, roi de Juda, sortit pour se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques ; le roi de Babylone le fit prisonnier la huitième année de son règne. ( )

24,13 Il emporta tous les trésors de la Maison de Yahvé et les trésors du palais royal. Il brisa tous les objets d’or que Salomon, roi d’Israël, avait faits pour la Maison de Yahvé, comme Yahvé l’avait prédit.


1560 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il sera facile de voir que les versets 13-16 contiennent des doublets. Le chiffre de dix mille déportés est certainement un chiffre arrondi du total des déportés. Après les épreuves des deux sièges, massacres, faim et misère, le “peuple du pays” demeuré au pays de Juda ne devait guère dépasser une dizaine ou une quinzaine de mille.

( )
24,14 Il déporta tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes de guerre, soit 10 000 déportés en comptant tous les forgerons et tous les serruriers ; du peuple-du-pays il ne laissa que les petites gens. ( ) 24,15 Il déporta Joïakin à Babylone ; il fit partir en déportation de Jérusalem vers Babylone, la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les personnages importants du pays. ( ) 24,16 Le roi de Babylone fit déporter à Babylone 7 000 hommes qui valaient : 1 000 forgerons et serruriers et tous les hommes en état de porter les armes. ( ) 24,17 Le roi de Babylone établit comme roi à la place de Joïakin son oncle Mattanyas dont il changea le nom en Sédécias. ( ) 24,18 Sédécias avait 21 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem ; sa mère Hamital était fille de Yirméya, de Libna. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: