Second Livre des Rois
23,24 De plus, les nécromants et les devins, les dieux domestiques et les idoles, et toutes les horreurs qu'on pouvait voir dans le pays de Juda et à Jérusalem, Josias les fit disparaître, en exécution des paroles de la Loi inscrites au livre qu'avait trouvé le prêtre Hilqiyyahu dans le Temple de Yahvé. ( ) 23,25 Il n'y eut avant lui aucun roi qui se fût, comme lui, tourné vers Yahvé de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, en toute fidélité à la Loi de Moïse, et après lui il ne s'en leva pas qui lui fût comparable. ( ) 23,26 Pourtant, Yahvé ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère, qui s'était enflammée contre Juda pour les déplaisirs que Manassé lui avait causés. ( ) 23,27 Yahvé décida: "J'écarterai Juda aussi de devant moi, comme j'ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j'avais élue, Jérusalem, et le Temple dont j'avais dit: Là sera mon Nom." ( ) 23,28 Le reste de l'histoire de Josias, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda? ( )

23,29 De son temps, le Pharaon Neko, roi d'Egypte, monta vers le roi d'Assyrie, sur le fleuve de l'Euphrate. Le roi Josias se porta au-devant de lui mais Neko le fit périr à Megiddo, à la première rencontre.


1558 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le chapitre relatif aux fils de Josias se comprend mieux si l’on précise le calendrier des luttes entre l’Égypte et Babylone. En 609, le pharaon Nécao court à l’Euphrate pour aider l’Assyrie très mal en point face à Babylone. Josias qui vient d’annexer les terres du royaume d’Israël reprises à l’Assyrie essaye de l’arrêter à la passe de Méguiddo, la capitale de la Basse Galilée et est tué. Ensuite, bataille indécise des Égyptiens contre les Babyloniens qui se retirent. Rentrant chez lui, Nécao affirme son autorité sur la Palestine. Joakaz est allé comme son père le rencontrer à la frontière nord de son royaume, et c’est à Ribla que Nécao le rencontre, le fait prisonnier et le remplace par Joïaqim. En 605, bataille de Karkémich, sur l’Euphrate ( Jérémie 46.2), où Nabukodonosor est vainqueur des Égyptiens. Bientôt Joïaqim va se soumettre à Babylone. Il se révolte vers l’an 600 à la suite d’une bataille indécise des Égyptiens contre les gens de Babylone et se retourne vers Nécao. Mais les Égyptiens ne reviendront pas. Dans un premier temps les royaumes voisins soumis à Babylone vont multiplier les incursions (24.2), puis ce seront les Babyloniens (appelés aussi Kaldéens dans le texte). En 597, prise et sac de Jérusalem, déportation du “peuple du pays” et de Joïakin, fils de Joïaqim qui vient de mourir durant le siège. Sédécias, le troisième fils de Josias est placé sur le trône avec un serment solennel de soumission à Nabukodonosor. Il va se révolter dès 593 mais l’armée kaldéenne n’assiègera Jérusalem qu’au début de 588.

42 BST - Olivier sur verset 2000-08-05: Bataille de Karkemish: l'Egypte contre Babylone pour les Assyriens. C'est la mort absurde du juste… Josias est enterré à Jérusalem. Le Livre des lamentations = "comment est-ce possible".

( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 )
23,30 Ses serviteurs transportèrent son corps en char depuis Megiddo, ils le ramenèrent à Jérusalem et l'ensevelirent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz fils de Josias; on lui donna l'onction et on le proclama roi à la place de son père. ( ) 23,31 Joachaz avait 23 ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem; sa mère s'appelait Hamital, fille de Yirmeyahu, et était de Libna. ( ) 23,32 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, tout comme avaient fait ses pères. ( ) 23,33 Le Pharaon Neko le mit aux chaînes à Ribla, dans le territoire de Hamat, pour qu'il ne règne plus à Jérusalem, et il imposa au pays une contribution de cent talents d'argent et de talents d'or. ( ) 23,34 Le Pharaon Neko établit comme roi Elyaqim, fils de Josias, à la place de son père Josias, et il changea son nom en celui de Joiaqim. Quant à Joachaz, il le prit et l'emmena en Egypte, où il mourut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: