Second Livre des Rois
23,23 C'est seulement en la dix-huitième année du roi Josias qu'une telle Pâque fut célébrée en l'honneur de Yahvé à Jérusalem. ( ) 23,24 De plus, les nécromants et les devins, les dieux domestiques et les idoles, et toutes les horreurs qu'on pouvait voir dans le pays de Juda et à Jérusalem, Josias les fit disparaître, en exécution des paroles de la Loi inscrites au livre qu'avait trouvé le prêtre Hilqiyyahu dans le Temple de Yahvé. ( ) 23,25 Il n'y eut avant lui aucun roi qui se fût, comme lui, tourné vers Yahvé de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, en toute fidélité à la Loi de Moïse, et après lui il ne s'en leva pas qui lui fût comparable. ( ) 23,26 Pourtant, Yahvé ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère, qui s'était enflammée contre Juda pour les déplaisirs que Manassé lui avait causés. ( ) 23,27 Yahvé décida: "J'écarterai Juda aussi de devant moi, comme j'ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j'avais élue, Jérusalem, et le Temple dont j'avais dit: Là sera mon Nom." ( )

23,28 Le reste de l'histoire de Josias, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda?


1557 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Égypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité. Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum). Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise ( 2Chroniques 35.21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Zacharie 12.10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction ( Apocalypse 16.16).

( )
23,29 De son temps, le Pharaon Neko, roi d'Egypte, monta vers le roi d'Assyrie, sur le fleuve de l'Euphrate. Le roi Josias se porta au-devant de lui mais Neko le fit périr à Megiddo, à la première rencontre. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 ) 23,30 Ses serviteurs transportèrent son corps en char depuis Megiddo, ils le ramenèrent à Jérusalem et l'ensevelirent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz fils de Josias; on lui donna l'onction et on le proclama roi à la place de son père. ( ) 23,31 Joachaz avait 23 ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem; sa mère s'appelait Hamital, fille de Yirmeyahu, et était de Libna. ( ) 23,32 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, tout comme avaient fait ses pères. ( ) 23,33 Le Pharaon Neko le mit aux chaînes à Ribla, dans le territoire de Hamat, pour qu'il ne règne plus à Jérusalem, et il imposa au pays une contribution de cent talents d'argent et de talents d'or. ( )



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