Second Livre des Rois
23,10 Josias détruisit le bûcher de la vallée de Ben-Hinnom, pour que plus personne ne puisse sacrifier par le feu son fils ou sa fille en l’honneur de Molek. ( Mc 9,43 , ) 23,11 Il élimina les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, à l’entrée de la Maison de Yahvé, près de la chambre de l’eunuque Nétan-Mélek (elle se trouvait dans les dépendances) et il jeta au feu le char du soleil. ( ) 23,12 Le roi démolit encore et réduisit en poudre les autels qui avaient été installés par les rois de Juda sur le toit de la chambre haute d’Akaz, et les autels que Manassé avait placés dans les deux cours de la Maison de Yahvé. Il en jeta la poussière dans le torrent du Cédron. ( ) 23,13 Le roi détruisit également les Hauts-Lieux qui se trouvaient face à Jérusalem, au sud du mont des Oliviers : Salomon, roi d’Israël, les avait construits en l’honneur d’Astarté, l’ordure des Sidoniens, de Kémoch, l’ordure des Moabites, et de Milkom, la honte des Ammonites. ( ) 23,14 Il brisa aussi les pierres dressées, fit couper les pieux sacrés, et on remblaya l’endroit avec des ossements humains. ( )

23,15 Il démolit l’autel qui était à Béthel, le Haut-Lieu construit par Jéroboam, fils de Nabat, qui avait entraîné Israël dans le péché. Il démolit le Haut-Lieu, il en brisa les pierres et les réduisit en poussière, après quoi, il brûla le pieu sacré.


1556 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Profitant de la décadence de l’empire assyrien, Josias va reconquérir au nord une partie du territoire d’Israël qui était devenue province assyrienne cent ans plus tôt. Là aussi, il détruira tous les sanctuaires, les idoles et les pratiques qui offensent les exigences de Yahvé. Pendant quelques années, les prophètes pensent que les menaces de Yahvé annonçant la destruction totale d’Israël ne s’accompliront pas. Ils voient dans la reconquête le signe de temps heureux où le Messie réunira Juda et Israël en un seul peuple avec une seule Alliance ( Jérémie 31.31). Aux versets 15-20 Josias est en Samarie. L’impuissance des Assyriens a laissé sans maître les districts qui occupaient l’espace ayant appartenu au royaume d’Israël. Josias n’hésite pas à les reprendre. Il les remet dans l’orbite religieuse de Jérusalem, mais aussi il les intègre dans son royaume, et le peuple entier peut penser que l’on est revenu aux temps d’avant le schisme : un fils de David est maintenant le pasteur de tout Israël. Il ne faudra qu’une quinzaine d’années pour détruire cette euphorie.

( )
23,16 Josias, en se retournant, aperçut les tombeaux creusés dans la montagne. Il envoya prendre des ossements dans ces tombes et il les brûla sur l’autel pour le profaner ; alors s’accomplit la parole de Yahvé qu’un homme de Dieu avait proclamée un jour de fête, lorsque Jéroboam officiait à l’autel. Se retournant de nouveau, Josias aperçut le tombeau de l’homme de Dieu qui avait proclamé ces paroles. ( 1R 13,2 , ) 23,17 Il demanda : “Quel est ce monument que je vois là-bas ?” Les gens de la ville répondirent : “C’est le tombeau de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a annoncé ce que tu viens de faire pour profaner l’autel de Béthel.” ( ) 23,18 Le roi leur dit : “Laissez-le ! Que personne ne touche à ses ossements.” On épargna donc ses ossements ainsi que ceux du prophète qui était venu de Samarie. ( ) 23,19 Josias fit disparaître toutes les maisons des Hauts-Lieux que les rois d’Israël avaient installées dans les villes de Samarie et qui avaient provoqué la colère de Yahvé. Il les traita de la même manière qu’il avait traité Béthel. ( ) 23,20 Il fit massacrer sur leurs autels tous les prêtres des Hauts-Lieux qui se trouvaient là ; il y fit brûler des ossements humains, puis il rentra à Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: