Second Livre des Rois
22,20 C'est pourquoi je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je fais venir sur ce lieu." Ils portèrent la réponse au roi. ( ) 23,1 Alors le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem, ( ) 23,2 et le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes et tout le peuple du plus petit au plus grand. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l'alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. ( ) 23,3 Le roi était debout sur l'estrade et il conclut devant Yahvé l'alliance qui l'obligeait à suivre Yahvé et à garder ses commandements, ses instructions et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, pour rendre effectives les clauses de l'alliance écrite dans ce livre. Tout le peuple adhéra à l'alliance. ( ) 23,4 Le roi ordonna à Hilqiyyahu, au prêtre en second et aux gardiens du seuil de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashéra et pour toute l'armée du ciel; il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et porta leur cendre à Béthel. ( )

23,5 Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient dans les hauts lieux, dans les villes de Juda et les environs de Jérusalem, et ceux qui sacrifiaient à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel.


1554 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les versets 5-9 mêlent dans une même condamnation les prêtres lévites qui célébraient dans les sanctuaires ou dans les hauts-lieux, c’est-à-dire les lieux sacrés de plein air en forêt ou sur les hauteurs, — les prêtres dont l’origine lévitique était plus que douteuse, — les prêtres qui célébraient des cultes païens. Au terme, suivant les prescriptions de Deutéronome 12 et Deutéronome 18.1-8, il ne doit plus y avoir de temple que celui de Jérusalem, et de prêtres que le clergé qui s’est organisé autour de ce temple. Ils sont des lévites, comme la plupart des autres, ils vont désormais s’en distinguer en se proclamant fils d’Aaron, frère de Moïse, et les “livres de Moïse” attribueront au fondateur d’Israël les lois qui établissent leurs privilèges.

( )
23,6 Il transporta du Temple de Yahvé en dehors de Jérusalem, à la vallée du Cédron, le pieu sacré et le brûla dans la vallée du Cédron; il le réduisit en cendres et jeta ses cendres à la fosse commune. ( ) 23,7 Il démolit la demeure des prostitués sacrés, qui était dans le Temple de Yahvé et où les femmes tissaient des voiles pour Ashéra. ( ) 23,8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres et il profana les hauts lieux où ces prêtres avaient sacrifié, depuis Géba jusqu'à Bersabée. Il démolit le haut lieu des portes, qui était à la porte de Josué, gouverneur de la ville, à gauche quand on franchit la porte de la ville. ( ) 23,9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient pas monter à l'autel de Yahvé à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. ( ) 23,10 Il profana le Tophèt de la vallée de Ben-Hinnom, pour que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Molek. ( Mc 9,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: