Second Livre des Rois
22,19 Ton cœur a été touché et tu t’es humilié devant Yahvé en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et ses habitants, que leur sort serait épouvantable, une vraie malédiction. Tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi, et je t’ai entendu — oracle de Yahvé ! ( ) 22,20 C'est pourquoi je te réunirai à tes pères et je te ferai déposer en paix dans la tombe : ainsi tu ne verras pas tous les malheurs que je fais venir sur ce lieu." Ils rapportèrent au roi cette réponse ( ) 23,1 Le roi envoya alors un message, et tous les anciens de Juda et de Jérusalem se rassemblèrent autour de lui. ( ) 23,2 Il monta à la Maison de Yahvé accompagné de tous les hommes de Juda et de tous les habitants de Jérusalem, des prêtres et des prophètes, de tout le peuple, du plus petit jusqu’au plus grand. Devant eux il lut toutes les paroles du livre de l’Alliance qui avait été trouvé dans la Maison de Yahvé. ( ) 23,3 Le roi se tenait debout sur l’estrade et, en présence de Yahvé, il conclut l’alliance. On s’engageait à suivre Yahvé, à observer ses commandements, ses ordres et ses préceptes, de tout son cœur et de toute son âme, afin de respecter les paroles de cette alliance comme elles sont écrites dans ce livre ; tout le peuple s’engagea dans l’alliance. ( )

23,4 Le roi donna ordre au grand prêtre Hilkiyas, au prêtre en second et aux gardiens de la porte, de jeter hors de la Maison de Yahvé tous les objets qu’on avait faits pour Baal, pour Ashéra et pour toute l’Armée des cieux. Il les fit brûler en dehors de Jérusalem au bûcher du Cédron, et on porta leurs cendres à Béthel.


1553 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: L’Armée des cieux désigne les puissances astrales, à la fois objets célestes, signes du destin et divinités. Il suffisait de dire Yahvé Sabaot, c’est-à-dire Yahvé des Armées, pour faire de lui le maître de ce monde céleste qui, alors comme aujourd’hui, ne manquait pas de troubler les esprits. On fait coup double : les idoles sont incinérées au Cédron avec les cadavres, et leurs cendres mêlées rendront impurs l’autel de Béthel qui, bien que dédié en principe à Yahvé, contredit la Loi (1Rois 13 et Deutéronome 12).

( )
23,5 Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui offraient l’encens sur les Hauts-Lieux, dans les villes de Juda et les environs de Jérusalem. Il supprima aussi ceux qui offraient l’encens aux Baals, au soleil, à la lune, aux étoiles et à toute l’Armée des cieux. ( ) 23,6 Il sortit l’Ashéra de la Maison de Yahvé, la jeta hors de Jérusalem dans la vallée du Cédron, et là il la fit brûler et réduire en cendres, puis il en jeta les cendres à la fosse des gens du peuple. ( ) 23,7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison de Yahvé, et où des femmes tissaient des voiles pour l’Ashéra. ( ) 23,8 Il rappela des villes de Juda tous les prêtres ; il profana les Hauts-Lieux où ces prêtres offraient de l’encens, depuis Guéba jusqu’à Bersabée. Il démolit le Haut-Lieu des portes, qui était à l’entrée de la Porte-de-Josué, gouverneur de la ville, à gauche lorsqu’on pénétrait dans la ville. ( ) 23,9 Ces prêtres des Hauts-Lieux n’eurent pas accès à l’autel de Yahvé à Jérusalem, ils se contentèrent de manger les pains sans levain au milieu de leurs frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: