Second Livre des Rois
22,3 En la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya le secrétaire Chafan, fils d’Asalyas, fils de Méchoullam, au Temple de Yahvé. ( ) 22,4 Il lui dit : “Va trouver le grand prêtre Hilkiyas. Qu’il fasse le compte exact de l’argent qui a été apporté au Temple de Yahvé et que les gardiens de la porte ont reçu du peuple. ( ) 22,5 Il le remettra à ceux qui s’occupent des travaux, à ceux qui ont la charge de la Maison de Yahvé. Ils le donneront aux ouvriers qui font le travail dans la Maison de Yahvé et qui réparent les dégâts de la Maison, ( ) 22,6 aux charpentiers, aux constructeurs et aux maçons, et l’on achètera également le bois et les pierres de taille pour réparer la Maison. ( ) 22,7 Mais ne faites pas de comptes avec eux, à propos de cet argent qu’on leur a confié, car ce sont des gens honnêtes.” ( )

22,8 Le grand prêtre Hilkiyas dit alors au secrétaire Chafan : “Dans la Maison de Yahvé, j’ai trouvé le livre de la Loi.” Puis il donna le livre à Chafan, qui le lut.


1551 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Dans la Maison de Yahvé, j’ai trouvé le livre de la Loi (8). On avait oublié ou caché les livres sacrés pendant les règnes précédents. Ce qui est découvert est probablement la majeure partie de la Genèse, de l’Exode et de Deutéronome. On devait ce dernier livre aux lévites et aux prêtres venus du nord, lors de la chute de Samarie. Ce livre insistait sur la fidélité à l’Alliance, déclarant sans hésiter que c’était une question de vie ou de mort pour le peuple de Dieu. On peut constater l’impact de la parole sacrée. À partir de ce moment-là, Josias (qui avait alors vingt-six ans) se consacre à modeler sa vie et celle de son peuple sur les exigences de la Loi. Il se rend compte que la protection du Seigneur est la seule chose qui puisse sauver son peuple des grandes puissances. La description de tout ce qu’il fallut détruire nous donne une idée de la vague païenne qui avait tout recouvert au cours du règne de Manassé.

( )
22,9 Le secrétaire Chafan se rendit alors auprès du roi et lui fit son rapport. Il lui dit : “Tes serviteurs ont versé l’argent qui se trouvait dans la Maison et ils l’ont remis aux mains des ouvriers qui sont chargés de la Maison de Yahvé.” ( ) 22,10 Puis le secrétaire Chafan annonça la nouvelle au roi : “Le prêtre Hilkiyas, lui dit-il, m’a donné un livre.” Et Chafan le lut en présence du roi. ( ) 22,11 Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la Loi, il déchira ses habits. ( ) 22,12 Le roi donna cet ordre au prêtre Hilkiyas, à Ahikam fils de Chafan, à Akbor fils de Mikayas, au secrétaire Chafan et au ministre du roi Asaya : ( ) 22,13 “Allez consulter Yahvé pour moi, pour le peuple, pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre que l’on a trouvé. Yahvé doit être prêt à décharger sur nous toute sa colère, parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas mis en pratique tout ce qui y est écrit.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: