Second Livre des Rois
20,17 Des jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui se trouve dans ton palais, tout ce que tes pères ont entassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit Yahvé. ( ) 20,18 On prendra de tes fils issus de toi, ceux que tu as engendrés, et ils seront eunuques dans le palais du roi de Babylone.” ( ) 20,19 Ézékias répondit à Isaïe : “Elle est bonne, cette parole de Yahvé que tu viens de prononcer !” Car il se disait : “Qu’importe, pourvu que durant ma vie il y ait paix et tranquillité.” ( ) 20,20 Le reste des actes d’Ézékias, toute sa bravoure, comment il fit la piscine et le canal pour amener l’eau dans la ville, tout cela n’est-il pas écrit au Livre des Chroniques des rois de Juda ? ( ) 20,21 Ézékias se coucha avec ses pères, et son fils Manassé régna à sa place ( )

21,1 Manassé avait 12 ans quand il monta sur le trône, il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephsiba.


19715 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Manassé, le roi impie

1548 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La délivrance miraculeuse de Jérusalem n’a pas changé le cours des événements. Dès la fin du règne d’Ézékias le royaume de Juda est totalement soumis à la puissance assyrienne. Cela explique en partie pourquoi Manassé, le fils d’Ézékias, commence à réprimer le culte de Yahvé, qui est l’âme de la résistance judéenne aux puissances étrangères. Manassé persécute les fidèles et encourage les cultes païens comme Jézabel l’avait fait en Israël un siècle auparavant. La trahison de l’Alliance est telle, qu’après la mort de Manassé les prophètes le rendront responsable de la chute de Jérusalem. Cette tragique expérience du peuple de Dieu n’étonnera pas les croyants ; plus d’une fois nous avons été déconcertés en voyant comment des faveurs que nous avions demandées à Dieu et qu’il nous avait accordées, ont été suivies d’échecs, de souffrances et de chutes que nous n’aurions jamais attendus.

( )
21,2 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, selon les pratiques honteuses des nations que Yahvé avait dépossédées devant les Israélites. ( ) 21,3 Il reconstruisit les Hauts-Lieux que son père Ézékias avait fait disparaître. Il dressa un autel à Baal, un pieu sacré comme l’avait fait Akab, roi d’Israël ; il se prosterna devant toute l’Armée des Cieux et se mit à la servir. ( ) 21,4 Il construisit des autels dans la Maison de Yahvé, dans ce temple dont Yahvé lui-même avait dit : “C’est à Jérusalem que je mettrai mon Nom.” ( ) 21,5 Il construisit des autels à toute l’Armée des Cieux dans les deux cours de la Maison de Yahvé. ( ) 21,6 Il offrit son fils en sacrifice par le feu, il pratiqua l’astrologie et la magie, il installa des sorciers et des devins, et de bien des façons il provoqua la colère de Yahvé en faisant ce qui est mal à ses yeux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: