Second Livre des Rois
18,22 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé, notre Dieu, que nous mettons notre confiance ! Mais les Hauts-Lieux et les autels de Yahvé, c’est bien Ézékias qui les a fait disparaître quand il a dit à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel. ( ) 18,23 Fais donc maintenant un pari avec mon seigneur le roi d’Assyrie : je te donne 2 000 chevaux si tu possèdes assez de cavaliers pour les monter. ( ) 18,24 Mais tu ne pourrais même pas faire reculer le dernier des chefs qui servent mon seigneur. Alors que tu comptais sur l’Égypte pour recevoir des chars et des cavaliers, ( ) 18,25 moi, c’est par la volonté de Yahvé que je suis monté contre cet endroit pour le ravager. C’est Yahvé qui m’a dit : Monte contre ce pays et ravage-le !” ( ) 18,26 Élyakim, Chebna et Yoah répondirent au grand échanson : “Je t’en prie, parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons, mais ne nous parle pas en judéen devant tous ces gens qui se trouvent sur le rempart.” ( )

18,27 Le grand échanson leur dit : “Est-ce à ton patron et à toi que mon seigneur m’a envoyé porter ces paroles ? N’est-ce pas plutôt à ces hommes assis sur la muraille, qui bientôt devront tout comme vous manger leurs excréments et boire leur urine ?”


( )
18,28 Le grand échanson se leva alors et d’une voix forte cria en judéen : “Écoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie : ( ) 18,29 Ézékias vous trompe ! Il est incapable de vous sauver de ma main. ( ) 18,30 Et qu’il ne vous dise pas de compter sur Yahvé ; qu’il ne dise pas : Yahvé nous délivrera sûrement et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. ( ) 18,31 N’écoutez pas Ézékias ; voyez au contraire ce que dit le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous continuera de manger de sa vigne et de son figuier, chacun de vous boira de l’eau de sa citerne. ( ) 18,32 Plus tard je viendrai et je vous emmènerai dans un pays semblable au vôtre, un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignobles, un pays d’huile fraîche et de miel. Là vous vivrez, vous ne mourrez pas. Mais n’écoutez pas Ézékias, car il vous trompe quand il vous dit que Yahvé vous délivrera. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: