Second Livre des Rois
18,12 Tout cela, parce qu'ils n'avaient pas obéi à la parole de Yahvé, leur Dieu, et qu'ils avaient violé son Alliance ; ils n'avaient pas tenu compte de tout ce qu'avait ordonné Moïse, le serviteur de Yahvé, ils ne l'avaient pas mis en pratique. ( ) 18,13 En la quatorzième année du roi Ézékias, Sennakérib, roi d’Assyrie, vint attaquer toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara. ( Is 36,1 , ) 18,14 Alors Ézékias, roi de Juda, envoya ce message au roi d’Assyrie qui était à Lakish : “Je suis coupable ! Éloigne-toi de moi et je ferai ce que tu me demanderas.” Le roi d’Assyrie exigea d’Ézékias, roi de Juda, 300 talents d’argent et 30 talents d’or. ( ) 18,15 Ézékias donna tout l’argent qui était dans la Maison de Yahvé et dans les trésors du palais royal. ( ) 18,16 En ce temps-là Ézékias, roi de Juda, enleva des portes du Temple de Yahvé et de leurs montants, l’or dont il les avait revêtus, pour le donner au roi d’Assyrie. ( )
18,17 De Lakish, le roi d’Assyrie envoya à Jérusalem vers le roi Ézékias son général en chef, son grand eunuque et son grand échanson avec une armée importante ; ils se mirent en route et arrivèrent à Jérusalem. Ils se tenaient près de l’aqueduc de la piscine supérieure qui se trouve sur la route du champ du Foulon.
( Is 36,2 , )
18,18 Ils appelèrent le roi. Alors Élyakim, fils d’Hilkiyas, maître du palais, Chebna le secrétaire et Yoah fils d’Asaf, le porte-parole, sortirent à sa rencontre. ( 1R 5,1 , Is 36,3 , ) 18,19 Le grand échanson leur dit : “Vous redirez à Ézékias ces paroles du grand roi, le roi d’Assyrie : Sur quoi peux-tu encore compter ? ( ) 18,20 Tu crois peut-être que pour faire la guerre quelques déclarations remplacent la sagesse et la bravoure ? Sur qui t’es-tu appuyé pour te révolter contre moi ? ( ) 18,21 Tu t’es appuyé sur l’Égypte ; mais ce n’est qu’un roseau brisé : celui qui s’appuie dessus, il lui perce la main et la transperce. Voilà ce qu’est Pharaon, le roi d’Égypte, pour tous ceux qui comptent sur lui ! ( ) 18,22 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé, notre Dieu, que nous mettons notre confiance ! Mais les Hauts-Lieux et les autels de Yahvé, c’est bien Ézékias qui les a fait disparaître quand il a dit à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel. ( )
trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: