Second Livre des Rois
17,18 Finalement, Yahvé s’emporta contre Israël et le rejeta loin de lui. Seule la tribu de Juda est restée. ( ) 17,19 Mais Juda non plus n’a pas observé les commandements de Yahvé, son Dieu ; ils ont imité les pratiques qui étaient devenues habituelles en Israël. ( ) 17,20 C’est pourquoi Yahvé a rejeté toute la race d’Israël, il les a frappés, il les a livrés aux mains de pillards et en fin de compte il les a rejetés loin de lui. ( ) 17,21 Lorsque Jéroboam fils de Nabat a arraché Israël à la maison de David, lorsqu’on l’a consacré comme roi, il a éloigné Israël loin de Yahvé : il lui a fait commettre un grand péché. ( ) 17,22 Les Israélites ont persévéré dans tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s’en sont pas détournés. ( )

17,23 Si bien qu’à la fin Yahvé a rejeté Israël loin de lui, comme il l’avait dit par la bouche de tous ses serviteurs les prophètes ; Israël a été déporté en Assyrie loin de sa terre jusqu’à ce jour.


( )
17,24 Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Kouta, d’Avva, de Hamat, et de Séfarvayim ; il les installa dans les villes de Samarie à la place des Israélites. Ils prirent ainsi possession de la Samarie et s’établirent dans ses villes. ( ) 17,25 Au début, quand ils s’installèrent dans ce lieu, ces gens n’honoraient pas Yahvé, aussi Yahvé envoya-t-il contre eux des lions qui en firent un carnage. ( ) 17,26 Alors ils dirent au roi d’Assyrie : “Les nations que tu as déportées et installées dans les villes de Samarie ne connaissent pas la Loi du Dieu du pays. C’est pourquoi il a envoyé contre elles des lions et ceux-ci les font mourir, car ils ne connaissent pas la Loi du Dieu du pays.” ( ) 17,27 Le roi d’Assyrie donna donc cet ordre : “Renvoyez là-bas l’un des prêtres que j’ai déportés, il s’y établira et il leur apprendra la Loi du Dieu du pays.” ( ) 17,28 L’un des prêtres de Samarie qui avaient été déportés y alla donc ; il s’établit à Béthel et il leur apprit comment on devait honorer Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: