Lecture d'un commentaire (9089)


Mt 24,31

Commentaire: Ils verront donc des yeux du corps le Fils de l'homme, revêtu de la nature humaine, et venant sur les nuées du ciel, c'est-à-dire sur les nuées les plus élevées. Lorsqu'il fut transfiguré sur la montagne, une voix sortit de la nuée; ainsi, lors de son second avènement, il sera transfiguré et paraîtra sous une forme glorieuse, et il sera porté, non pas sur une seule nuée, mais sur plusieurs nuées, comme sur un char. Voyez, en effet, lorsque le Fils de l'homme se rendait à Jérusalem, ceux qui l'aimaient étendirent leurs vêtements sur le chemin, pour qu'il ne fut point obligé de fouler la terre aux pieds ( Mt 21,8 ), et ne voulurent même pas que âne qui portait touchât terre; qu'y a-t-il donc d'étonnant que Père et Dieu de tout ce qui existe étende s nuées du ciel sous corps de son Fils qui descend pour consomMton de toutes choses? On peut dire encore que, lorsque Dieu créa homme, il prit du limon de terre pour en former son corps; ainsi, pour faire écter gloire de son Fils, il emprunta au ciel et à une Mtère céste, pour lui donner, dans sa transfiguration, comme un second corps, qui avait apparence d'une nuée brilnte, et qui apparaîtra à fin du monde sous forme de nuées éctantes. C'est pour ce que ces nuées sont appelées s nuées du cie de même que limon a été désigné par ces mots: limon de terre. Il était de toute justice, en effet, que Père revât par de tels prodiges s humiliations volontaires de son Fils. Il a donc exalté ( Ph 2,9 ), non-seument dans son esprit, mais dans son corps, en faisant descendre sur ces nuées glorieuses; peut-être même ces nuées sont-els des nuées intelligentes, afin que char du Fils de homme glorifié ne soit point privé de raison. Jésus est venu en premier lieu avec cette puissance qui se traduisait par s prodiges et s miracs qu'il opérait au milieu du peup ( Ac 6 ); mais toute cette puissance était peu de chose auprès de cette puissance extraordinaire qu'il déploiera à la fin du monde. En effet, lors de son premier avènement, c'était la puissance de celui qui s'anéantissait lui-même, il faut donc qu'il paraisse entouré aune gloire plus éclatante que celle qui l'environna dans sa transfiguration sur la montagne, car, alors, il n'eut que trois témoins de sa transfiguration, tandis qu'à la fin du monde, il paraîtra entouré d'une gloire éclatante, afin que tous les hommes en soient témoins.


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)