Lecture d'un commentaire (726)


Mc 5,1

Commentaire: Jésus a dompté la mer déchaînée, il a fait taire les forces du mal, et en débarquant sur la rive païenne du lac, il affronte le démon. Ici les images s’accumulent pour dépeindre le combat victorieux que Jésus va livrer au démon. Le texte nous dit par trois fois que le possédé habite dans les tombeaux, et par trois fois aussi, mentionne les chaînes avec lesquelles on a essayé, sans succès, de le lier. Rappelons que la triple répétition équivaut pour un Juif à un superlatif, à un absolu : c’est dire que le possédé a partie liée avec la mort et avec l’impureté qui y est attachée (Nombres 19.11) ; mais que personne, absolument personne, ne peut le maîtriser. Enfin ce possédé, comme les serviteurs des idoles (1Rois 18.28), se taillade avec des pierres, il fait couler son sang. Cependant cet adversaire s’est prosterné reconnaissant ainsi la supériorité de Jésus, Fils de Dieu, le Très-Haut, qui l’oblige même à dire son nom. Là encore le nom est tout un symbole : légion : c’est-à-dire que cet homme est possédé par un régiment de démons. C’est alors que Jésus va accomplir la libération de ce possédé : les démons vont s’introduire dans les porcs et les porcs se jeter dans la mer. “Qui se ressemble s’assemble”, dit le proverbe. Marc nous montre par là comment le démon, auteur de toute impureté, est renvoyé par Jésus dans son royaume : les porcs sont en effet, dans la tradition juive, le type même des animaux impurs et la mer dans laquelle ils se jettent, le symbole de l’empire du mal comme nous l’avons vu dans l’épisode de la tempête apaisée. Mais Jésus ne le permit pas : “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi qui vous ai choisis” (Jean 15.16), c’est Jésus qui choisit ceux qui seront avec lui, c’est-à-dire les douze (Marc 3.13). Mais ce n’est pas pour autant que tous les autres, tous ceux qui ont rencontré Jésus et l’ont reconnu comme Fils de Dieu, n’ont rien à faire : ils doivent témoigner au milieu des leurs de ce que Jésus a fait pour eux et comment il a eu pitié d’eux. Ainsi Jésus rappelle la diversité des vocations.


Source: Bible des peuples