Lecture d'un commentaire (5092)


Mt 1,1

Commentaire: La fausse sagesse des Juifs impies niait que Jésus fût de la race de David, l'Évangéliste prend donc soin d'ajouter : Fils de David, Fils d'Abraham. Mais pourquoi ne suffisait-il pas de dire qu'il était le fils de l'un des deux ou d'Abraham, ou de David ? C'est que tous les deux avaient reçu la promesse que le Christ naîtrait de leur postérité : Toutes les nations de la terre seront bénies en ta race, avait dit Dieu à Abraham ; et à David : Je ferai asseoir sur ton trône un fils qui naîtra de toi. Aussi l'Évangéliste appelle Jésus-Christ fils de David et d'Abraham pour montrer l'accomplissement des promesses qui leur ont été faites. Une autre raison, c'est que le Christ devait réunir en sa personne la triple dignité de roi, de prophète et de prêtre. Or, Abraham a été prêtre et prophète : prêtre, puisque Dieu lui dit dans la Genèse : Prends pour me l'immoler une génisse de trois ans (Gn 15) ; prophète, comme Dieu le déclare au roi Abimélech : Il est prophète et il priera pour toi. Quant à David, il fut roi et prophète, mais sans être prêtre. Jésus-Christ est donc appelé fils de l'un et de l'autre, pour nous apprendre que cette triple dignité de ses deux aïeux lui était dévolue par le droit de sa naissance.


Source: Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868)