Lecture d'un commentaire (5089)


Mt 1,1

Commentaire: C'est pour cela que Fauste nous dit : L'Évangile n'a commencé et ne tire son nom que de la prédication du Christ, et nulle part dans cet Évangile Jésus-Christ ne dit que sa naissance est humaine. Quant à la généalogie, elle est si peu l'Évangile, que celui qui en est l'auteur n'a pas osé lui donner ce nom. Comment s'exprime-t-il en effet : Livre de la génération de Jésus-Christ, Fils de David. Ce n'est donc pas le livre de l'Évangile de Jésus-Christ, mais de la génération. Au contraire, Marc ne s'est pas occupé d'écrire la génération, mais uniquement la prédication du Fils de Dieu, prédication qui est vraiment l'Évangile. Aussi voyez avec quel à-propos il commence son récit L'Évangile de Jésus-Christ Fils de Dieu. Ce qui prouve suffisamment que la généalogie ne fait point partie de l'Évangile. Dans Matthieu lui-même, ce n'est qu'après que Jean-Baptiste eut été jeté en prison que nous lisons que Jésus commença à prêcher l'Évangile du royaume. Donc tout ce qui précède appartient à la généalogie, et non pas à l'Évangile. Je me suis donc reporté à Marc et à Jean dont les commencements me plaisent avec raison, car ils ne font mention ni de David, ni de Marie, ni de Joseph. Voici comment saint Augustin le réfute : Que répondra-t-il a ces paroles de l'Apôtre (2 Tm 2) : Souvenez-vous que Jésus-Christ, qui est de race de David, est ressuscité selon Évangi que je prêche ? Or, apôtre saint Pau c'était évangi des autres apôtres, et de tous s fidès dispensateurs d'un si grand mystère. C'est ce que lui-même dit ailurs Que ce soit moi, que ce soient eux (qui vous prêchent Évangi), voilà ce que nous prêchons, voilà aussi ce que vous avez cru. Tous, en effet, n'ont pas écrit l'Évangile, mais tous l'ont prêché.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)