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Os 1,1

Commentaire: Osée vient en tête des Prophètes Mineurs. Le fait qu’il appartenait au royaume d’Israël, celui du nord, et que toutes ses prophéties visaient ce royaume a joué contre lui. Il était un peu comme un étranger pour les Juifs de Jérusalem qui ont réuni les écrits inspirés. Il mérite pourtant une considération très spéciale pour avoir été le premier à connaître Yahvé comme l’époux d’Israël. Dieu a appelé Osée pour qu’il fustige de sa part un peuple idolâtre et matérialisé, et il a voulu qu’il parle le langage, non seulement du Dieu Sabaot, Seigneur d’Israël, mais aussi celui de l’époux trahi. C’était là une grande nouveauté. Un siècle plus tard les grands prophètes qui suivirent, Jérémie, le Second Isaïe, Ézékiel, allaient reprendre cette première proclamation du Dieu époux et amant. Une nouvelle vision de l’alliance, union et communion de Dieu avec l’humanité, devait sortir de là et devenir un trait marquant de la foi juive et bientôt chrétienne. Pour délivrer un tel message, il n’était pas suffisant que le prophète sache exprimer avec des mots humains la façon divine de regarder les hommes. La prophétie authentique n’est pas une affaire de paroles et de littérature, il faut que le prophète ait expérimenté lui-même ce que Dieu, d’une certaine façon, sent et vit tout autant que nous. Le premier prophète du Dieu amant a été un prophète trompé par une femme qu’il n’a cessé d’aimer en dépit de ses infidélités. Osée en Israël Osée est le seul des prophètes dits “écrivains” qui ait appartenu à Israël. Amos qui prophétisa aussi dans le royaume du nord à la même époque, était venu de Juda où il avait reçu l’appel de Dieu. Il est bon de rappeler que les tribus du nord ne s’imposèrent aux cananéens que sur le plan politique et qu’elles furent en réalité colonisées par elles sur le plan culturel. À part des minorités “yahvistes” représentées par les “sept mille hommes” de 1Rois 19.18, les israélites mêlèrent la foi en Yahvé avec le culte des Baals ou Seigneurs cananéens avec leurs épouses divines, les Ashéras. Les fêtes traditionnelles des hauts lieux, des clairières aménagées dans les bois, étaient autant d’occasions pour une prostitution considérée comme sacrée. Et de même on sacrifiait les petits enfants tout aussi facilement qu’aujourd’hui on avorte. Cette religion était à l’opposé du chemin de responsabilité et d’engagement pour la justice dont Israël devait être le porteur. Le culte exclusif à Yahvé et la lutte contre les images étaient la condition pour que ne se perde pas la connaissance de Dieu dont Osée parle en divers endroits (4.1 ; 4.6 ; 5.3 ; 6.4 ; 8.2) Dieu a voulu que, devenu inutile pour ses desseins sur l’histoire, Israël disparaisse. Osée commence à prêcher en 746. Tout comme Amos, dénonce les trahisons de l’alliance et annonce la tragédie au moment où on l’attend le moins. Après un siècle et demi de guerres contre les Araméens, ce peuple avait été affaibli par les Assyriens. Un grand roi, Jéroboam II venait de rétablir les anciennes frontières et de rendre au pays la prospérité. Mais il allait suffire de 25 ans où six rois se succéderaient, presque tous assassinés par des rivaux pour tout perdre. On ne sait pas si Osée a vu la déportation des Israélites de Galilée et de Transjordanie en 734 et la prise de Samarie en 721.


Source: Bible des peuples